CLEMENT ADER
Grand visionnaire
Le 9 octobre sera le point culminant de l'« année Ader », destinée à célébrer le centième anniversaire du premier décollage d'un plus lourd que l'air, mû par un moteur, avec pilote à bord; Les conférences et articles des généraux Lissarague et Robineau et de prestigieux scientifiques tels que MM. Forestier, Hirsch, La Burthe et Simonet, ont permis de prouver, au terme de longues enquêtes historiques et études techniques, la véracité de ce premier « soulèvement », trop longtemps considéré comme une rumeur fragile. Patriote, modeste, timide et secret, Clément Ader, né à Muret en 1841, fut à coup sûr un inventeur génial. Ne lui doit-on pas l'invention du « théâtrophone » ; la conception du premier réseau téléphonique parisien; la télégraphie sous-marine ; le vélocipède ; le rail sans fin (chenille) ; le train de cerf-volants pour élever un observateur ? ...Grâce à tous ces brevets, il se trouva à la tête d'une fortune considérable consacrée, en totalité, à sa plus grande invention : l'« avion », selon le terme qu'il imagina. Son « Eole », somme d'innovations ayant permis ce premier envol, eut mérité des perfectionnements mais l'aide des pouvoirs publics lui fit défaut... Ader fut cependant plus qu'un ingénieur de génie, il fut un étonnant visionnaire, ayant prévu avec précision l'organisation d'une armée aérienne avant la fin du siècle dernier: il décrit le porte-avions avec tous ses aménagements logistiques, la D.C.A., l'aménagement sophistiqué des bases aériennes, la doctrine d'emploi des avions militaires selon leur mission, l'organisation par région, les écoles et prévoit même les balises de repérage. Quel visionnaire! Quel précurseur !
                                                  Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1299 du 29 septembre 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000