Photo P. Dennez

 

 

 

 

EOLE

Premier vol : 9 octobre 1890
Pilote d'essais : Clément Ader
Après avoir étudié les oiseaux et le vol des chauves-souris et effectué des expériences sur des modèles réduits, Ader entama la construction d'un monoplan, propulsé par un moteur à vapeur de sa conception. Dessinée sur le modèle d'une chauve-souris ( la Rousette des indes), l'appareil était muni d'ailes en forme de coupole longues de 15 mètres et d'une stucture complexe. L'Eole fut essayé le 9 octobre 1890 dans la propriété de Madame Péreire à Armainvillier près de Gretz dans le plus grand secret. Un bon d'une cinquantaine de mètres fut effectué par Clément Ader aux commandes, sans que celui-ci fut parfaitement contrôlé. Un nouvel avion fut commandé par le ministre de la Guerre qui donna naissance à l'Avion III.
CARACTERISTIQUES
Type
: tentative de vol à moteur
Moteur: 1 moteur Ader à vapeur
Performances : vitesse maximum , km/h ;
Dimensions : envergure, m; longueur, m; hauteur, m ; surface , m2.
Masse : à vide, kg ; maximum, kg
Armement
: sans

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000