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Pierre Mauboussin
initiateur oublié
Pierre Mauboussin
est mort le 21 août, dans
sa quatre-vingt-cinquième
année. Il a été enterré dans l'intimité.
Personnage affable et souvent distrait, Pierre Mauboussin
est de ceux qui ont ouvert une voie nouvelle et universelle à
l'aviation d'après-guerre. Ingénieur de l'aéronautique,
il avait sorti son premier avion en 1928. Ses appareils de sport
connurent la série et le succès. Mais c'est après-guerre,
comme directeur du département aviation chez Fouga, qu'à
la suite d'une conversation avec M. Joseph Szydlowski, il eut,
le premier, l'idée de concevoir des avions utilisant des
réacteurs de faible puissance. Turbomeca qui produisait
alors des turbines de servitude aéronautique, lança
l'étude du reacteur " Piméné "
de 85 kgp... A partir d'un planeur considérablement modifié,
Mauboussin et Robert Castello réalisent le" Cyclone"
(rebaptisé" Sylphe ") qui sera, en 1949, le
premier avion léger à réaction du monde
!... le premier de toute une famille de Fouga expérimentaux
et de réacteurs Turbomeca qui amèneront au "
Magister " dont on n'oublie pas le succès. La formule
séduit d'autres industriels comme Morane-Saulnier, S.l.P.A.,
Payen puis des étrangers. Grâce à Charles
Marchetti, du réacteur de petite puissance, sera issue
la turbine appliquée à l'hélicoptère.
Le premier de tous, ainsi équipé, produit en série,
sera l' " Alouette II " en 1955. Ce sera un succès
à l'origine des plus récents hélicoptères
de l'Aerospatiale. Pierre Mauboussin pour sa part avait ouvert
un nouveau domaine, développé dans le monde entier,
ce qui ne le départit jamais de sa modestie souriante
et de son indifférence aux honneurs comme aux turpitudes
du monde.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1012 du 01/09/1984 |