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PLANEURS AVIONS
Auteur : Christian CASTELLO
Editeur : le lézard
Année : 1993
Sujet : Monographies
Présentation :
Les quatre cent quarante sept planeurs CASTEL réalisés
au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale démontrent
éloquemment le rôle important joué par les
productions de Robert CASTELLO dans notre vol à voile
national. De plus comment oublier, pour des vélivoles
de ma génération, des machines qui vous ont procuré
autant de joie.
Jugez en sur mon cas personnel
:
-Baptême de l'air en
planeur sur Castel 242 avec Max GASNIER Beynes 1945
-Première "pompe"
suivie quelques heures plus tard du brevet "C" 1hl0
-900m en Castel 30S 1947
-Premier exploit (sic) :
distance PERSAN-ORLY avec en prime la traversée de PARIS
sur Castel 310P mai 1948
-Deux épreuves de
l'insigne d'argent : durée 8h -distance 110 km en 1949
toujours sur Castel 310P
-Une certaine distance sur
Castel Mauboussin CM7 N°2 avec l' ami Maurice KIRSCHROTH
de plus de 430 km. Toujours au départ de PERSAN le 17/04/55
(tentative contre le record de France)
-Sans oublier les centaines
d'heure passées en Castel 25S, "à fuselage
caisse" comme on disait alors, à survoler les paysages
de l'Oise jusqu'aux pentes des Alpes du Sud en passant par la
Beauce.
Et puis le souvenir des vols
en Castel 242, avec sa porte pour accéder au poste arrière,
et son B.O. attaché sous le patin (à PERSAN il
était mis à la disposition de la "Perfo").
Jeune ingénieur
aéronautique, son pilotage en spirale m ' avait posé
quelques questions de "mécavol" en voyant la
position des commandes et la bille au milieu... Il est vrai qu'en
place passager le maniement judicieux des câbles d'aérofreins
améliorait nettement la mise en virage.
Tout ceci pour vous
avouer que j' étais à l' époque un "Castelliste"
convaincu.
Mais laissons là les réminiscences d'un agréable
passé vélivole pour saluer 1 'homme qui étudie
le soir chez lui ses premiers planeurs pour ses amis toulousains
qui vont découvrir la Montagne Noire... Il aurait pu goûter
un repos mérité après une journée
bien remplie au bureau d'études DEWOITINE où il
s'occupait d'avions "sérieux" pour ne citer
que les trimoteurs commerciaux ou la prestigieuse lignée
des chasseurs D500 à 550.
Il dote le vol à voile
français d'une famille logique de machines allant du planeur
de début au planeur de performance en passant par celui
d'entraînement pour aboutir à des biplaces dont
le plus célèbre, le Castel Mauboussin CM7 est d'une
esthétique remarquable.
Puis vint la famille Castel
Mauboussin CM8-l5 et CM8-13 ; il fait de ce dernier un motoplaneur
de rêve avec l'apparition des premières turbines
de TURBOMECA.
Consciente de l'oeuvre de
ce grand ingénieur, la Fédération Française
de Vol à Voile lui décerne en 1976 sa médaille
d'or qu'il reçoit quelques jours avant sa disparition.
Lorsque son fils Christian
nous révèle, au cours de nos congrès, son
intention d ' écrire un ouvrage relatant sa carrière
et ses créations la commission historique de la F.F.V.V.
l'encourage fortement et transforme quelques uns de ses membres
en fins limiers pour aider à résoudre des énigmes
d'un passé pourtant récent.
Aujourd'hui il nous est particulièrement
agréable de saluer le sérieux qui a présidé
à l' établissement de cet ouvrage qui intéressera
fort les amateurs de l'histoire aéronautique (vélivoles
compris), au moment où les groupes de "fanas"
viennent de rénover et de remettre en vol un petit Castel
301S bientôt suivi par un Castel Mauboussin CM8-13.
Ainsi l' oeuvre survit à
son créateur et c ' est justice.
Jacques
LERAT
Président de la F.F.V.V. de 1974 à 1982 Président
de la commission historique
Appréciation : **** |