PLANEURS AVIONS
Auteur : Christian CASTELLO
Editeur :
le lézard
Année :
1993
Sujet :
Monographies
Présentation :
  
      Les quatre cent quarante sept planeurs CASTEL réalisés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale démontrent éloquemment le rôle important joué par les productions de Robert CASTELLO dans notre vol à voile national. De plus comment oublier, pour des vélivoles de ma génération, des machines qui vous ont procuré autant de joie.
      Jugez en sur mon cas personnel :
      -Baptême de l'air en planeur sur Castel 242 avec Max GASNIER Beynes 1945
      -Première "pompe" suivie quelques heures plus tard du brevet "C" 1hl0 -900m en Castel 30S 1947
      -Premier exploit (sic) : distance PERSAN-ORLY avec en prime la traversée de PARIS sur Castel 310P mai 1948
      -Deux épreuves de l'insigne d'argent : durée 8h -distance 110 km en 1949 toujours sur Castel 310P
      -Une certaine distance sur Castel Mauboussin CM7 N°2 avec l' ami Maurice KIRSCHROTH de plus de 430 km. Toujours au départ de PERSAN le 17/04/55 (tentative contre le record de France)
      -Sans oublier les centaines d'heure passées en Castel 25S, "à fuselage caisse" comme on disait alors, à survoler les paysages de l'Oise jusqu'aux pentes des Alpes du Sud en passant par la Beauce.
      Et puis le souvenir des vols en Castel 242, avec sa porte pour accéder au poste arrière, et son B.O. attaché sous le patin (à PERSAN il était mis à la disposition de la "Perfo").
       Jeune ingénieur aéronautique, son pilotage en spirale m ' avait posé quelques questions de "mécavol" en voyant la position des commandes et la bille au milieu... Il est vrai qu'en place passager le maniement judicieux des câbles d'aérofreins améliorait nettement la mise en virage.
       Tout ceci pour vous avouer que j' étais à l' époque un "Castelliste" convaincu.  
Mais laissons là les réminiscences d'un agréable passé vélivole pour saluer 1 'homme qui étudie le soir chez lui ses premiers planeurs pour ses amis toulousains qui vont découvrir la Montagne Noire... Il aurait pu goûter un repos mérité après une journée bien remplie au bureau d'études DEWOITINE où il s'occupait d'avions "sérieux" pour ne citer que les trimoteurs commerciaux ou la prestigieuse lignée des chasseurs D500 à 550.
      Il dote le vol à voile français d'une famille logique de machines allant du planeur de début au planeur de performance en passant par celui d'entraînement pour aboutir à des biplaces dont le plus célèbre, le Castel Mauboussin CM7 est d'une esthétique remarquable.
      Puis vint la famille Castel Mauboussin CM8-l5 et CM8-13 ; il fait de ce dernier un motoplaneur de rêve avec l'apparition des premières turbines de TURBOMECA.
      Consciente de l'oeuvre de ce grand ingénieur, la Fédération Française de Vol à Voile lui décerne en 1976 sa médaille d'or qu'il reçoit quelques jours avant sa disparition.
      Lorsque son fils Christian nous révèle, au cours de nos congrès, son intention d ' écrire un ouvrage relatant sa carrière et ses créations la commission historique de la F.F.V.V. l'encourage fortement et transforme quelques uns de ses membres en fins limiers pour aider à résoudre des énigmes d'un passé pourtant récent.
      Aujourd'hui il nous est particulièrement agréable de saluer le sérieux qui a présidé à l' établissement de cet ouvrage qui intéressera fort les amateurs de l'histoire aéronautique (vélivoles compris), au moment où les groupes de "fanas" viennent de rénover et de remettre en vol un petit Castel 301S bientôt suivi par un Castel Mauboussin CM8-13.
      Ainsi l' oeuvre survit à son créateur et c ' est justice.
                                                                           Jacques LERAT
Président de la F.F.V.V. de 1974 à 1982 Président de la commission historique

Appréciation : ****

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000