SAINT-EXUPERY
Auteur : R.M. ALBERES
Editeur :
LA NOUVELLE EDITION
Année :
1946
Sujet :
ESSAI
Présentation :
  
       Le seul écrivain français depuis trente ans chez qui le doute, l'impuissance et l'angoisse s'effacent devant le courage et les certitudes n'est pas un écrivain de professin. « Je suis un aviateur », disait Saint-Exupéry aux journalistes.
   Mais il faut éviter de dresser de lui une image pieuse d'éducateur des jeunes qui parle en frère aîné. L'oeuvre et l'homme valent mieux qu'un catéchisme pour camps de jeunesse.
   La réponse qu'il a donnée à son siècle n'est pas seulement celle de l'homme de métier. Il ne suffit pas de voir en lui le héros et le moraliste : son oeuvre est née d'une exigence intérieure et d'un tourment personnel.
   Mais, plus que les autres écrivains qui ont mené la lutte contre l'ange, il a le droit de parler pour avoir su donner un sens à l'univers en se délivrant de ses divinités.
   Cet aventurier, cet homme d'action, cet inventeur portait en lui des songes; mais à tout ce qui eût été chez un autre repliement et recherche vaine, il a donné une forme positive.
   Il a défriché l'Afrique, la Patagonie, volé jusqu'en Asie, traversé l' Atlantique Sud avec Mermoz et Guillaumet. Il a ouvert aussi d'autres chemins aux hommes.
   Au temps de la littérature de l'inquiétude, il a découvert le métier et les camarades. « Courrier Sud » le libère de son époque et des hésitations de l'adolescent heurté au monde féminin. « Vol de Nuit » révèle l'homme d'action. Plus tard, obsédé par l'image d'une planète vide qui fait apparaître à l' écrivain toute la fragilité humaine, il découvre de quelle stérilité l'univers est menacé et, poussé à nier cette stérilité, il apprend que la vie, l'homme et le songe sont des miracles. Alors, de sa vie il fait une oeuvre d'enchanteur et de son oeuvre un appel aux frères asservis, en montrant en tout homme le messager de plus grand que lui.même et en tous les hommes les ambassadeurs d'un même Dieu. Avec « Terre des Hommes », le miracle humain se fait jour sur la planète, et la vie, au sommet de son évolution, pense sa fragilité et ses merveilles. Puis c'est la guerre et le drame des civilisations dans « Pilote de Guerre » et « Lettre à un Otage ». « Le petit Prince » ouvre le domaine du rêve et peut-être de la confession. Et il restera un ouvrage inachevé, complexe, énorme, qui a voulu être une bible des hommes.
   Antoine de Saint-.Exupéry est né avec le siècle, en 1900. Il en a connu les inquiétudes, les révélations, les certitudes, et jusqu'à cet humanisme difficile qui connaît son déchirement et l'accepte, et qui est aussi celui de Malraux. Il a été adolescent, homme et combattant avec le siècle; mais ses rêves et sa pensée ont aussi dépassé son époque.   Et, à mesure que sa figure prend cette nouvelle vie qui appartient à ceux qui comptent, même lorsqu'ils ont disparu, nous cessons de voir en lui l'homme anecdotique et nous découvrons son visage d'archange et cette royauté errante qui a été la sienne.
   Le Petit Prince est venu parmi nous et nous a visités, lui aussi s'est évanoui en un point inconnu du globe. Et ceux qui connaissent son oeuvre peuvent dire: « Ce livre est pour moi le plus beau et le plus triste paysage du monde... c'est ici que le petit Prince a apparu sur terre puis disparu.
   Regardez attentivement ce paysage, afin d'être sûr de le reconnaître... Et s'il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu, juste sous l' étoile! Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a des cheveux d'or , s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors, soyez gentil ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez moi vite qu'il est revenu... »

Appréciation : ***

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000