« Tito » Maulandi
l'optimisme en plus
A la belle saison, les pensées se tournent vers les amis qui ont la chance de vivre en pleine nature. Pierre Maulandi fait partie de ces privilégiés... dans un joli secteur du Lubéron. Il l'a voulu mais il l'a mérité, comme il a mérité les succès de sa carrière. Il s'est forgé l'image du " joyeux drille », foncièrement optimiste et prenant les choses avec une apparente désinvolture. Derrière ce personnage, il cache sa sensibilité, le sérieux avec lequel il aborde tous les problèmes, la conscience professionnelle la plus poussée, le sens des rapports humains. Il sait savourer les faveurs de l'amitié. Breveté à 19 ans à Istres en 1939, On le retrouve comme chasseur au " La Fayette » et au groupe " Ardennes ». En Indochine un gros " pépin » lui vaut onze mois d'hôpitaux suite à de très graves blessures. Il n'est pas homme à se décourager : il se retrouve à Mont-de-Marsan, antichambre pour un futur breveté au CEV en 1949. Il rejoint la SNCASE en 1951, il y exercera le métier de pilote d'essais jusqu'en 1971, ayant totalisé près de 8 000 heures de vol sur 68 types d'avions et 13 d'hélicoptères. En effet " Tito », qui avait connu la vedette en menant les essais du " Baroudeur » puis du " Durandal », avait dû se reconvertir. Une fois de plus, avec une énergie exemplaire, il n'hésite pas à refaire un long stage de pilote d'essais " hélico " en 1962 pour rejoindre à Marignane l'équipe de Jean Boulet où il se distingue à plus d'une occasion. Si la jeune génération acceptait de méditer l'exemple d' " anciens " je conseillerai en priorité le cas " Tito » couvrant l'aspect " carrière » comme celle d' " homme » tout simplement... Il a su cacher par l'humour sa passion dans le travail.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n°1001 du 12/05/1984
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000