
Photo P.Dennez |
Sud.Est 5000 BAROUDEUR
Premier vol : 1er août 1953
Pilote d'essai : Pierre (Tito) Maulandi
Des capacités
ADAC "révolutionnaires"
Au début des années cinquante, l'état-major
de l'armée de l'Air chercha à développer
un avion aux capacités d'atterrissage et de décollage
sur de très courtes distances et sur des terrains sommairement
aménagés. Dès 1951, la firme Sud-Est débuta
l'étude d'un appareil de ce type. Ainsi fut conçu
le SE 5000 Baroudeur pour l'appui tactique. Il était dépourvu
de train d'atterrissage puisqu'il décollait sur un chariot
tout terrain et se posait sur des patins.
L'intérêt des responsables français et
atlantiques
Deux prototypes furent lancés sans aucun soutien de l'État,
et le premier effectua son vol initial le 1 er août 1953.
Durant les mois suivants, le prototype effectua une longue série
d'essais sur des terrains variés à travers la France.
Les milieux officiels français et au niveau OT AN manifestèrent
leur intérêt pour cet appareil en dépit de
la nécessité de pistes plus longues que les 1 000
mètres espérés.
Abandonné par la France et l'OT AN
En mars 1954, un contrat fut passé pour trois appareils
de présérie baptisés SE 5003 dont le premier
vola en septembre 1955. En dépit d'essais concluants,
en 1956, l'état-major annonça son désintérêt
pour l'appareil dont les performances étaient désormais
dépassées par celles du Super Mystère. Présenté
ensuite au concours OTAN, il n'obtint pas plus de succès
auprès des autorités atlantiques. Les cinq Baroudeur
existants furent donc placés en stockage durant l'hiver
1957 -1958.
Principales versions
SE 5000, version prototype; SE 5003, version de présérie.
Principal pays utilisateur
France.
CARACTÉRISTIQUES
Type : avion d'appui tactique.
Moteur : 1 SNECMA Atar 101 E-4 de 3700 kgp.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,98 ; plafond pratique,
11 000 m.
Masse : 7 150 kg.
Dimensions : envergure, 10 m ; longueur, 13,60 m ; surface
alaire, 25,30 m2. |