Photo P. Dennez

 

 

 


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Texte: L'Industrie Aéronautique et Spatiale Française 1907-1982 Tome 3 1947-1982 Programmes et Matériels

SO 1221 Djinn
Premier vol : 2 janvier 1953
Pilote d'essai : Jean DABOS
Le Djinn était un petit appareil biplace équipé d'une turbine génératrice d'air comprimé, le Palouste. L'air comprimé était envoyé dans le moyeu et, de là, à l'intérieur des pales, d'où il s'échappait par des tuyères situées à leur extrémité, entraînant ainsi le rotor par réaction.
Il n 'y avait donc pas de couple de renversement et l'on avait pu se passer de rotor de queue : la commande de lacet se faisait au moyen d'un volet situé dans le souffle de l'échappement de la turbine.
En cas de panne de moteur, il fallait garder de la vitesse d'avancement pour maintenir l'efficacité de ce volet.
L'appareil était donc d'une grande simplicité (pas de boîte de transmission, pas de rotor arrière) et présentait une grande sécurité en cas de panne de turbine, grâce à une inertie rotor très élevée. En revanche, il avait de modestes performances : vitesse de croisière faible ( 110 km/h) , consommation relativement forte, rayon d'action réduit .
L'ensemble de ces caractéristiques limitait les utilisations du Djinn qui était toutefois un bon appareil de travail agricole.
La série de 150 fabriquée à l'usine de Rochefort s'est achevée au printemps de 1960. Un relancement avait été envisagé, avec une rationalisation de la fabrication, mais une sous-estimation des besoins a conduit à un arrêt de la chaîne. L'usine de Rochefort a été reconvertie à d'autres productions. De toute façon, l'augmentation du prix de l'énergie dans les années soixante-dix, aurait condamné la formule des hélicoptères à réaction en bouts de pales, trop gourmands en combustible. Le Djinn reste cependant le premier hélicoptère à réaction qui ait été construit dans le monde.

CARACTERISTIQUES
Type. hélicoptère d'observation
Moteur: 1 turbine TURBOMECA Palouste de 220 ch
Performances. vitesse maximale 120 km/h
Masse : maximale au décollage, 570 kg
Dimensions. diamètre du rotor, 10 m ; longueur du fuselage, 4,75 m; hauteur,2,75 m ; surface couverte par le rotor, 78,50 m2.
Armement.

 

 



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Dernière mise à jour le 4 mars 2001