
Photo P. Dennez

Photo P. Dennez
Texte: L'Industrie Aéronautique et
Spatiale Française 1907-1982 Tome 3 1947-1982 Programmes
et Matériels |
SO 1221 Djinn
Premier
vol : 2 janvier 1953
Pilote d'essai : Jean DABOS
Le
Djinn était un petit appareil biplace équipé
d'une turbine génératrice d'air comprimé,
le Palouste. L'air comprimé était envoyé
dans le moyeu et, de là, à l'intérieur des
pales, d'où il s'échappait par des tuyères
situées à leur extrémité, entraînant
ainsi le rotor par réaction.
Il n 'y avait donc pas de couple de renversement et l'on avait
pu se passer de rotor de queue : la commande de lacet se faisait
au moyen d'un volet situé dans le souffle de l'échappement
de la turbine.
En cas de panne de moteur, il fallait garder de la vitesse d'avancement
pour maintenir l'efficacité de ce volet.
L'appareil était donc d'une grande simplicité (pas
de boîte de transmission, pas de rotor arrière)
et présentait une grande sécurité en cas
de panne de turbine, grâce à une inertie rotor très
élevée. En revanche, il avait de modestes performances
: vitesse de croisière faible ( 110 km/h) , consommation
relativement forte, rayon d'action réduit .
L'ensemble de ces caractéristiques limitait les utilisations
du Djinn qui était toutefois un bon appareil de travail
agricole.
La série de 150 fabriquée à l'usine de Rochefort
s'est achevée au printemps de 1960. Un relancement avait
été envisagé, avec une rationalisation de
la fabrication, mais une sous-estimation des besoins a conduit
à un arrêt de la chaîne. L'usine de Rochefort
a été reconvertie à d'autres productions.
De toute façon, l'augmentation du prix de l'énergie
dans les années soixante-dix, aurait condamné la
formule des hélicoptères à réaction
en bouts de pales, trop gourmands en combustible. Le Djinn reste
cependant le premier hélicoptère à réaction
qui ait été construit dans le monde.
CARACTERISTIQUES
Type. hélicoptère d'observation
Moteur: 1 turbine TURBOMECA Palouste de 220 ch
Performances. vitesse maximale 120 km/h
Masse : maximale au décollage, 570 kg
Dimensions. diamètre du rotor, 10 m ; longueur
du fuselage, 4,75 m; hauteur,2,75 m ; surface couverte par le
rotor, 78,50 m2.
Armement. |