Photo P. Dennez

SIKORSKY S.55 (YB 19) "Eléphant Joyeux"

Premier vol : 3 octobre 1952 (version sous license S.N.C.A.S.E.)
Pilote d'essais : Jacques LECARME

L'hélicoptère du progrès
De conception révolutionnaire, le S-55 emportait une charge importante dans la cabine située sous le rotor. Le moteur situé à l'avant de l'appareil évitait le déplacement du centre de gravité. Le réservoir était situé dans le double plancher de la cabine. Les deux membres de l'équipage prenaient place de chaque côté de l'arbre de transmission dans le cockpit situé entre la cabine et le rotor. Toutes les composantes aériennes américaines l'utilisèrent. Engagés dès 1952 dans la guerre de Corée, les S-55 participèrent aux premiers assauts aéroportés équipés de batteries de tubes lance-roquettes. Ils furent également employés à la récupération d'hélicoptères et d'avions légers tombés en territoire ennemi, de nombreuses versions étant équipées d'un treuil.
Un succès confirmé à l'exportation
Le premier S-55 s'éleva dans les airs le 10 novembre 1949 entraînant dans sa suite 1281 appareils. Il convient d'ajouter les 485 machines construites sous licence par Westland en Grande-Bretagne et en Yougoslavie sous la dénomination de Whirlwind, ainsi que celles construites en France par la SNCASE et au Japon par Mitsubishi Heavy Industries.
Principaux pays utilisateurs
Trente-sept pays utilisèrent le S-55 parmi lesquels figurent : Allemagne de l'Ouest, Australie, Canada, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Japon, Yougoslavie.
Principales versions
S-55, H-19 Chickasaw, HO4S, HRS, Westland Whirlwind.
CARACTÉRISTIQUES
Type
: hélicoptère de servitude (transport, sauvetage, combat, lutte anti-sous-marine).
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-1340-40 ou -57 Wasp à 9 cylindres en étoile de 600 ch.
Performances : vitesse maximale, 169 km/h ; vitesse de croisière, 137 km/h ; distance franchissable, 563 km.
Masse : à vide,1 811 kg; maximale au décollage, 2 948 kg.
Dimensions : diamètre du rotor tripale, 14,94 m ; longueur rotors tournants, 18,26 m ; longueur du fuselage, 12,71 m ; hauteur, 4,06 m.
Armement : tubes lance-roquettes (option).

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000