
Photo P. Dennez |
SIKORSKY S.55 (YB 19) "Eléphant Joyeux"
Premier vol : 3 octobre 1952 (version
sous license S.N.C.A.S.E.)
Pilote d'essais : Jacques LECARME
L'hélicoptère
du progrès
De conception révolutionnaire, le S-55 emportait une charge
importante dans la cabine située sous le rotor. Le moteur
situé à l'avant de l'appareil évitait le
déplacement du centre de gravité. Le réservoir
était situé dans le double plancher de la cabine.
Les deux membres de l'équipage prenaient place de chaque
côté de l'arbre de transmission dans le cockpit
situé entre la cabine et le rotor. Toutes les composantes
aériennes américaines l'utilisèrent. Engagés
dès 1952 dans la guerre de Corée, les S-55 participèrent
aux premiers assauts aéroportés équipés
de batteries de tubes lance-roquettes. Ils furent également
employés à la récupération d'hélicoptères
et d'avions légers tombés en territoire ennemi,
de nombreuses versions étant équipées d'un
treuil.
Un succès confirmé à l'exportation
Le premier S-55 s'éleva dans les airs le 10 novembre 1949
entraînant dans sa suite 1281 appareils. Il convient d'ajouter
les 485 machines construites sous licence par Westland en Grande-Bretagne
et en Yougoslavie sous la dénomination de Whirlwind, ainsi
que celles construites en France par la SNCASE et au Japon par
Mitsubishi Heavy Industries.
Principaux pays utilisateurs
Trente-sept pays utilisèrent le S-55 parmi lesquels figurent
: Allemagne de l'Ouest, Australie, Canada, Corée du Sud,
Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël,
Italie, Japon, Yougoslavie.
Principales versions
S-55, H-19 Chickasaw, HO4S, HRS, Westland Whirlwind.
CARACTÉRISTIQUES
Type : hélicoptère de servitude (transport,
sauvetage, combat, lutte anti-sous-marine).
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-1340-40 ou -57 Wasp à
9 cylindres en étoile de 600 ch.
Performances : vitesse maximale, 169 km/h ; vitesse de
croisière, 137 km/h ; distance franchissable, 563 km.
Masse : à vide,1 811 kg; maximale au décollage,
2 948 kg.
Dimensions : diamètre du rotor tripale, 14,94 m
; longueur rotors tournants, 18,26 m ; longueur du fuselage,
12,71 m ; hauteur, 4,06 m.
Armement : tubes lance-roquettes (option). |