Cet H-34 est visible au musée de l'aviation au Chateau de Savigny les Beaunes
Photo P. Dennez

SIKORSKY H.34

Premier vol : 8 mars 1954
Pilote d'essai :

Une silhouette familière
Conçu pour répondre à une demande émanant de l'US Navy, le Sikorsky S-58, hélicoptère de lutte antisous-marine, vola pour la première fois le 8 mars 1954. Doté d'un moteur en étoile Wright R 1820-84 situé dans le nez, d'un rotor quadripales et d'une structure de fusela-ge beaucoup plus résistante que celle du S-55 qui l'avait précédé, cet hélicoptère intéressa d'emblée l'US Army qui reçut les premiers exemplaires d'une version de transport, le H-34, en avril 1955.
Au service de l'armée française
Devenu très rapidement le principal hélicoptère de transport de l'armée américaine, le H-34 fit l'objet de commandes et de contrats de fabrication sous licence signés par de nombreux pays. La France, en particulier, fut un important utilisateur du S-58. Engagée dans la guerre d'Algérie, l'armée française avait vite découvert le parti qu'elle pouvait tirer de l'aéromobilité. L'aviation légère de l'armée de terre acheta directement 90 appareils en version H-34A. Par ailleurs, Sud-Aviation réalisa sous licence 170 autres exemplaires livrés à l' ALAT et à l'Aéronavale. Principalement utilisés pour le transport des hommes et du matériel, le H-34 fut cependant équipé d'un canon et démontra, au sein de la flotille 32 F, les possibilités de l 'hélicoptère armé. Le H-34 resta en service dans l'armée française jusqu'à la fin des années soixante-dix.
Principal pays utilisateur :
France.
CARACTÉRISTIQUES
Type
: hélicoptère polyvalent.
Moteur : 1 Wright R-1820-84 Cyclone à piston de 1525 ch.
Performances : vitesse maximale, 198 km/h ; distance franchissable, 293 km.
Masse : maximale au décollage, 5 900 kg.
Dimensions : diamètre du rotor principal, 17 ,07 m ; longueur du fuselage, 14,25 m ; hauteur, 4,85 m.
Armement : sans, à l'exception des H-34 de la flotille 32F, armés d'un canon.

SIKORSKY H-34

Pour aller plus loin
L'hélicoptère de lutte anti-sous-marine HO4S se révélant déficient en matière de distance franchissable, Sikorsky développa le H-34 pour l'US Navy. Le prototype désigné XHSS-1 effectua le premier vol le 8 mars 1954.
Un hélicoptère apprécié
Entre 1954 et 1970, les utilisateurs du H-34 se diversifièrent puisque l'US Ar my, l'US Marine Corps et une unité chargée du transport du président des Etats-Unis firent l'acquisition de plusieurs appareils. Des compagnies civiles employèrent aussi une version commerciale destinée au transport de passagers.
Le choix de la France
Le H.34 fut aussi exporté puis construit sous licence en Grande-Bretagne et en France. Ayant révélé de grandes qualités au sein de l'armée américaine, l'état-major français choisit le H-34 pour le théâtre d'opération algérien. Il fut chargé de nombreuses missions d'attaque et d'assaut.
Principale version
H.34B version destinée au transport de troupes et de fret.
Principaux pays utilisateurs
Etats-Unis, Grande-Bretagne, France.

CARACTERISTIQUES
Type
: hélicoptère lourd de transport.
Moteur : 1 Wright Cyclone 9R-1820-84 de 1525 ch.
Performances : vitesse maximale, 198 km/h; plafond pratique, 2900 m ; distance franchissable, 500 km.
Masse : 6033 kg.
Dimensions : diamètre du rotor, 17,07 m; hauteur , 4,80 m; longueur du fuselage, 14,50 m.

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000