Jaguar E de l'Armée de l'Air présenté sur le Champs Elysées à l'occasion du centenaire de l'Aéro-Club de France en 1998
Photo P. Dennez

 

 

 

 

SEPECAT Jaguar E

Premier vol : 8 septembre 1968
Pilote d'essais : Bernard WITT
Dès le debut de l'année 1968, la décision de lancer une série de 400 "Jaguar" laissait bien augurer de ce programme. A Londres le 9 janvier, Pierre MESSMER ministre des armées, pour la France et Denis HEALEY, secrétaire d'état pour la défense, au nom de la Grande-Bretagne, scellaient cette décision précisant que chaque pays assumerait la moitié de la production. Sur le plan industriel la répartition des tâches était identique.
CARACTERISTIQUES
Type
: avion d'entraînement et d'appui tactique, biplace école de combat
Moteur: 2 réacteurs ROLLS-ROYCE/TURBOMECA "ADOUR" RB.172 T.260 double corps, double flux à post combustion, d'une pouissée unitaire de plus de 3 300 kgp
Performances : vitesse maximum , M. 1,4 ; vitesse d'atterrissage, 115 kt ; convoyage, 3 200 km.
Dimensions : envergure,8,50 m; longueur, 16,40 m; hauteur, 4,40 m ; surface , 24 m2.
Masse : à vide, 10 600 kg ; maximum, 14 300 kg
Armement
: 2 canons de 30 mm ; engins, Air-sol, anti-radar, air-air, air-mer ; bombes, roquettes, arme nucléaire, pod de reconnaissance, etc.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000