
Jaguar E de l'Armée de l'Air présenté
sur le Champs Elysées à l'occasion du centenaire
de l'Aéro-Club de France en 1998
Photo P. Dennez
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SEPECAT
Jaguar E
Premier vol
: 8 septembre 1968
Pilote d'essais : Bernard WITT
Dès
le debut de l'année 1968, la décision de lancer
une série de 400 "Jaguar" laissait bien augurer
de ce programme. A Londres le 9 janvier, Pierre MESSMER ministre
des armées, pour la France et Denis HEALEY, secrétaire
d'état pour la défense, au nom de la Grande-Bretagne,
scellaient cette décision précisant que chaque
pays assumerait la moitié de la production. Sur le plan
industriel la répartition des tâches était
identique.
CARACTERISTIQUES
Type :
avion d'entraînement et d'appui tactique, biplace école
de combat
Moteur: 2 réacteurs ROLLS-ROYCE/TURBOMECA "ADOUR"
RB.172 T.260 double corps, double flux à post combustion,
d'une pouissée unitaire de plus de 3 300 kgp
Performances : vitesse maximum , M. 1,4 ; vitesse d'atterrissage,
115 kt ; convoyage, 3 200 km.
Dimensions : envergure,8,50 m; longueur, 16,40 m; hauteur,
4,40 m ; surface , 24 m2.
Masse : à vide, 10 600 kg ; maximum, 14 300 kg
Armement: 2 canons de 30 mm ; engins, Air-sol, anti-radar,
air-air, air-mer ; bombes, roquettes, arme nucléaire,
pod de reconnaissance, etc. |