Jaguar A de la collection du Château de Savigny les Beaune
Photo P. Dennez

 

 

 

 

SEPECAT Jaguar A

Premier vol : 29 mars 1969
Pilote d'essais : Bernard WITT
Le premier jaguar monoplace de série vola en avril 1972. Les commandes françaises et anglaises s'échelonnèrent avec une certaine régularité de 1968 à 1979.L'avion d'attaque français jaguar A fut commandé à 160 exemplaires. Des commandes étrangères suivirent qui portaient sur des variantes dites "internationales" (plus puissantes) des modèles B et S. Bien qu'effectués auprès des Britanniques, ces achats intéressent directement l'industrie aéronautique française, laquelle participe alors à la production. Ces exportations portent sur les avions suivants: - 10 S pour l'équateur en 1974; - 20 S pour Oman en 1974; - 35 S pour l'Inde en 1980 dont 35 S supplémentaires à monter lui-même et une option de fabrication de license d'au moins 65 jaguar S susceptible d'évoluer en nombre.Jouissant d'une excellente réputation parmi ses pilotes, le Jaguar a participé à quelques conflits locaux en Afrique (interventions française au Sahara, au Tchad et dans les conflits dans le cadre d'interventions internationales)
CARACTERISTIQUES
Type
: Monoplace d'appui tactique
Moteur: 2 réacteurs ROLLS-ROYCE/TURBOMECA "ADOUR" RB.172 T.260 double corps, double flux à post combustion, d'une pouissée unitaire de plus de 3 300 kgp
Performances : vitesse maximum , M. 1,4 ; vitesse d'atterrissage, 115 kt ; convoyage, 3 200 km.
Dimensions : envergure,8,50 m; longueur, 15,50 m; hauteur, 4,40 m ; surface , 24 m2.
Masse : à vide, 10 600 kg ; maximum, 14 300 kg
Armement
: 2 canons de 30 mm ; engins, Air-sol, anti-radar, air-air, air-mer ; bombes, roquettes, arme nucléaire, pod de reconnaissance, etc.

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000