
Jaguar A de la collection du Château de
Savigny les Beaune
Photo P. Dennez
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SEPECAT
Jaguar A
Premier vol
: 29 mars 1969
Pilote d'essais : Bernard WITT
Le
premier jaguar monoplace de série vola en avril 1972.
Les commandes françaises et anglaises s'échelonnèrent
avec une certaine régularité de 1968 à 1979.L'avion
d'attaque français jaguar A fut commandé à
160 exemplaires. Des commandes étrangères suivirent
qui portaient sur des variantes dites "internationales"
(plus puissantes) des modèles B et S. Bien qu'effectués
auprès des Britanniques, ces achats intéressent
directement l'industrie aéronautique française,
laquelle participe alors à la production. Ces exportations
portent sur les avions suivants: - 10 S pour l'équateur
en 1974; - 20 S pour Oman en 1974; - 35 S pour l'Inde en 1980
dont 35 S supplémentaires à monter lui-même
et une option de fabrication de license d'au moins 65 jaguar
S susceptible d'évoluer en nombre.Jouissant d'une excellente
réputation parmi ses pilotes, le Jaguar a participé
à quelques conflits locaux en Afrique (interventions française
au Sahara, au Tchad et dans les conflits dans le cadre d'interventions
internationales)
CARACTERISTIQUES
Type :
Monoplace d'appui tactique
Moteur: 2 réacteurs ROLLS-ROYCE/TURBOMECA "ADOUR"
RB.172 T.260 double corps, double flux à post combustion,
d'une pouissée unitaire de plus de 3 300 kgp
Performances : vitesse maximum , M. 1,4 ; vitesse d'atterrissage,
115 kt ; convoyage, 3 200 km.
Dimensions : envergure,8,50 m; longueur, 15,50 m; hauteur,
4,40 m ; surface , 24 m2.
Masse : à vide, 10 600 kg ; maximum, 14 300 kg
Armement: 2 canons de 30 mm ; engins, Air-sol, anti-radar,
air-air, air-mer ; bombes, roquettes, arme nucléaire,
pod de reconnaissance, etc. |