
P-47 présenté dans le Hall Concorde
au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Photo P. Dennez
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Republic P-47
Thunderbolt
Premier vol
: 6 mai 1941
Pilote d'essais :
La
plus réussie des réalisations de la firme américaine
reste sans conteste le Republic P-47 Thunderbolt, un appareil
qui conçu par Alexander Kartveli, joua un rôle capital
au cours de la Seconde Guerre mondiale. La production de cette
machine ne prit fin que lorsque le débarquement de Normandie
fut parachevé, 15 677 exemplaires étant sortis
des chaînes dassemblage.
A l'instar d'autres avions de combat célébres,
le P-47 fut désigné par ceux qui le mirent en oeuvre
surtout par ses sobriquets " Jug " (diminutif dejuggernaut,
" mastodonte ") et " T-bolt " (par allusion
à sa dénomination officielle) S'inscrivant dans
la lignée du P-35 mis au point par Alexander
Seversky - auquel sétaient ajoutés le P43 Lancer
ainsi que le projet d'un appareil à hautes performances
désigné P-44 -, le P-47 apparut comme la meilleure
réponse au dilemme que, en 1940, se posaient les responsables
de I'USAAC : ils navaient pas encore déterminé
si un chasseur léger était préférable
à un chasseur lourd pour les combats de la Seconde Guerre
mondiale.
Les projets Republic AP-4 et AP-10, concernant des chasseurs
légers désignés respectivement XP-47 et
XP-47A, avaient été abandonnés lorsque les
premiers rapports concernant les combats en Europe avaient été
connus. Un nouveau cahier des charges ayant été
élaboré Kartveli proposa un projet de chasseur
lourd motorisé avec un Pratt & Whitney R-2800 Double
Wasp à turbocompresseur qui lui valut de la part des services
officiels un contrat pour la mise au point du prototype XP-47B.
Monoplan à aile basse cantilever de construction métallique
classique, à l'exception des gouvernes entoilées,
le nouvel appareil, qui disposait d'un train datterrissage classique
escamotable, accueillait un pilote dans un habitacle fermé
par une verriére articulée. Dés son premier
vol, le 6 mai 1941, le XP-47B donna un aperçu de ses possibilités
bien qu'il ait présenté un certain nombre de problémes
qui ne devaient étre résolus que par la suite.
Les commandes de l'US Army ne tardérent pas à venir,
un premier lot de 71 machines
sortant des chaînes d'assemblage au mois de mars 1942 pour
équiper les squadrons du 56th Fighter Group de l'USAAC
quelque trois mois plus tard.
Les premiers affrontements avec des chasseurs allemands mirent
en évidence quelques déficiences du P-47, notamment
sa faible maniabilité à basse et à moyenne
altitude, et son rayon d'action insuffisant pour les missions
descorte. Lorsque ces carences disparurent, avec les versions
suivantes l'avion put révéler toutes ses capacités.
Robuste, extrêmement fiable et capable d'encaisser le feu
ennemi, l'appareil afficha un taux de pertes d'à peine
0,7 % par mission. En revanche, par machine, le P-47 fut crédité
de la destruction d'une moyenne de 46 avions ennemis. Les exemplaires
opérationnels effectuèrent pendant la Seconde Guerre
mondiale un total de 546 000 sorties, additionnant 1 934 000
h de vol ils détruisirent sur le théâtre
européen 3 752 avions ennemis en vol et 3 315 au sol.
En dehors des exemplaires qui servirent au sein de l'USAAC, le
P-47 fut mis en oeuvre pendant le conflit par le Brésil,
par l'armèe de l'Air française, par le Mexique
par la RAF et par l'URSS.
A la fin de la guerre, pendant quelques années, des exemplaires
des versions P-47D et P-47N restèrent en service dans
l'USAF, puis furent cédés à l'Air National
Guard, qui leur attribua les nouvelles désignations respectives
de F-47D et de F47N avant leur réforme en 1955.
Quoi qu'il en soit, le P-47 servit encore pendant de nombreuses
années au sein des forces aériennes de la Bolivie,
du Brésil, du Chili, de la Chine nationaliste, de la Colombie,
de l'Equateur, de la France du Guatemala, du Honduras, de l'iran,
de l'italie, du Mexique, du Pérou, de la République
dominicaine de la Turquie et de la Yougoslavie
Versions
XP.47B : prototype avec moteur de 1 850 ch (1 380 kW), remplacé
plus tard par le XR-2800 de 2000 ch (1 491 kW)
P.47B : première version de série , moteur R-2800-21
développant une puissance maximale de 2000 ch (1 491 kW)
verrière coulissante et gouvernes métalliques
P.47C : version de série modifiée d'abord dotée
du même propulseur que le P-47B, puis du R-2800-59 de 2
300 ch (1 715 kW) , avant de fuselage rallongé réservoir
supplémentaire ou bombe en position ventrale (602 exemplaires)
P.47D : version de série majeure moteurs R-2800-21W de
2300 ch (1715 kW) ou R-2800-29W de 2535 ch (1 890 kW) à
injection d'eau , nombreuses améliorations apportées
progressivement (12602 exemplaires)
XP.47D : 1 appareil expérimental réalisé
à partir du P-47D en 1943 cockpit pressurisé
XP.47F : un appareil expérimental réalisé
à partir du P-47F en 1943; aile à profil laminaire
P.47G : désignation des P-47D qui furent assemblés
par CurtissWright (354 exemplaires)
XP.47H : 2 P-47D utilisés comme bancs d'essai du moteur
Chrysler XIV-2220 en V inversé de 2300 ch (1715 kW)
XP.47J : 1 appareil expérimental réalisé
à partir du P-47D avec une structure allégée
et le moteur R-2800-57(C) à turbocompresseur de 2800 ch
(2088 kW) atteignit la vitesse de 811 km/h le 2 août 1944
(la plus importante atteinte par un avion à moteur à
pistons)
XP.47K : P-47D modifié avec la verrière en goutte
d'eau du Hawker Typhoon et un fuselage arrière raccourci;
cette dernière modification fut adoptée sur les
P-47D de série
XP.47L : P-47 avec capacité en carburant accrue
YP.47M : 3 prototypes réalisés à partir
de P-47D et dotés du même propulseur que les XP-47J
en vue dobtenir une meilleure vitesse maximale
P.47M : version de série du XP-47M (130 exemplaires)
XP.47N : désignation attribuée au YP-47M doté
d'une voilure à l'envergure accrue et renforcée
en vue de l'installation de réservoirs d'aile, train d'atterrissage
renforcé autres modifications
apportées
afin d'obtenir un plus grand rayon d'action mis en oeuvre sur
le front du Pacifique
P.47N : version de série du XP-47N les exemplaires de
fin de série reçurent le moteur R-2800-77 de 2800
ch (2088 kW) (1816 exemplaires).
CARACTERISTIQUES
Type :
chasseur-bombardier monoplace
Moteur: 1 Pratt & Whitney R-2800-59 Double Wasp de
2535 ch (1 890 kW)
Performances : vitesse maximale en configuration lisse,
695 km/h plafond pratique, 12 500 m distance franchissable maximale,
3000 km
Dimensions : envergure, 12,43 m , longueur, 11,02 m ,
hauteur, 4,47 m , surface alaire 2787 m2
Masse : à vide, 4510 kg maximale au décollage,
7940 kg
Armement: 8 mitrailleuses de 12,7 mm plus une charge offensive,
sur des points d'attache extérieurs, de 1 135 kg de bombes,
de napalm ou de roquettes |