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Charles Marchetti
...l'entreprenant
En juillet dernier, on aurait pu célébrer
le trentième anniversaire du premier record international
d'hélicoptères conquis par la France. Le 2 juillet
1953 Jean Boulet, sur le prototype de l' " Alouette I",
couvrait 1 252 km en circuit fermé, au cours d'un vol
de 13 h 56 min. Charles Marchetti était alors ingénieur
du département " hélicoptères "
de la SNCASE et le président Hereil l'avait chargé
de donner son orientation à la politique industrielle
de cette branche. Entouré d'une équipe de premier
ordre travaillant avec enthousiasme et obstination, reflet de
cette époque, il doit y jouer un rôle déterminant.
Il apprend, sur le tas, à faire le tri entre les formules
périmées ou sources de problèmes et celles
d'avenir. L' " Alouette l " à piston fait l'objet
d'un marché avec une turbine Turbomeca, il prend sur lui
de substituer à ce projet une nouvelle machine plus performante
: l' " Alouette Il "... on sait la suite, les records
d'altitude, la première commande de la marine... les 3
670 " Alouette Il et III" vendues. C'est ensuite le
" Super-Frelon " et ses records de vitesse toutes catégories
mais Marchetti aurait voulu réaliser d'abord un biturbine...
qui sera le " Puma ". Homme de caractère, exigeant
et entier, il n'accepte pas de n'avoir pas été
suivi et en 1964, quitte la société. On retrouve
alors cet ingénieur sorti de Sup'Aéro, comme conseiller
chez Bertin, puis directeur général de la SEDAM
promoteur du " Naviplane" et enfin directeur gérant
de sa propre société. Aujourd'hui son esprit curieux,
ouvert à tout et à tous, approfondit l'histoire
de la Chine... dont il parle la langue, apporte sa collaboration
à des ouvrages sur les appareils à voilures tournantes
et, à soixante-sept ans, n'est à court ni de projets,
ni d'idées, en gardant un étroit contact avec les
milieux aéronautiques dans lesquels il compte bien des
amis.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n°973 du 29/10/1983 |