L'envol des " Alouettes " un atout pour la France
Auteur : Charles MARCHETTI
Editeur : Fascination
Année :
1990
Sujet :
Histoire

Présentation :                              
Tout ingénieur responsable fait retour un jour ou l'autre sur son passé pour faire revivre certains de ses souvenirs, qui commençaient à disparaître. Il a besoin d'analyser quelques épisodes de sa carrière pour mieux comprendre ses faits et gestes et juger en toute sérénité toute solution nouvelle.
Pour écrire l'histoire des « Alouette » prototypes, j'ai fait appel à ma mémoire et à mes notes griffonnées au fur et à mesure des événements qui se sont déroulés lors de la conception, de la réalisation et des essais des appareils. Le développement commercial a été volontairement négligé. Il pourrait faire l'objet d'un autre récit plein d'humour et de gags.
Notre histoire pouvait être rédigée en style littéraire ou technique, j'ai choisi volontairement le langage « hélico », tel que nous l'utilisions au moment de l'avancement des études. Ces dernières étaient considérées comme « bêtises » par les détracteurs de nos travaux.
A tout moment, j'ai eu confiance. L'horaire de travail n'avait pas de limite. Nuit et jour, je réfléchissais aux centaines de problèmes qui se présentaient à moi. Certains incidents m'ont attristé, mais je reprenais courage pour tout le monde, tout en contrecarrant avec force les méchancetés lancées pour me disqualifier et me faire abandonner mon travail passionnant.
Heureusement, les premiers résultats positifs obtenus m'ont permis d'élargir le cercle de mes amis. Je leur en suis reconnaissant.
Mon équipe de base, qui est à l'origine des « Alouette » prototypes était composée des personnes suivantes : MM. Mouille, Verjus, Tresch, Normand, Négroni, Kourenoy, Léonard, Feydit, Jabouille, Jacquart, Wendisch sans oublier Vongerichten et les deux secrétaires Mmes Perrot et Vinesse. Tous étaient sérieux et compétents. Je n'oublierai pas non plus le trio fabrication MM. Grunfelder, Saunier et Huguenot accompagnés de leurs bons compagnons. Il me faut aussi citer pour les turbines MM. Szydlowski et Syring avec lesquels nous eûmes toujours des rapports cordiaux et efficaces.
Les essais en vol étaient sous la direction de notre ami Jean Boulet et de ce vieux routier qu'était Barçon.
                                                               
Toutes les personnes nommées ci-dessus pourraient utilement compléter mon histoire des « Alouette », par leurs souvenirs agréables ou percutants (Affaire Dassault, l'appareil D.22, etc.).
Appréciation : *****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000