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L'envol des "
Alouettes " un atout pour la
France
Auteur : Charles MARCHETTI
Editeur : Fascination
Année : 1990
Sujet : Histoire
Présentation :
Tout ingénieur responsable fait retour un jour ou l'autre
sur son passé pour faire revivre certains de ses souvenirs,
qui commençaient à disparaître. Il a besoin
d'analyser quelques épisodes de sa carrière pour
mieux comprendre ses faits et gestes et juger en toute sérénité
toute solution nouvelle.
Pour écrire l'histoire des « Alouette » prototypes,
j'ai fait appel à ma mémoire et à mes notes
griffonnées au fur et à mesure des événements
qui se sont déroulés lors de la conception, de
la réalisation et des essais des appareils. Le développement
commercial a été volontairement négligé.
Il pourrait faire l'objet d'un autre récit plein d'humour
et de gags.
Notre histoire pouvait être rédigée en style
littéraire ou technique, j'ai choisi volontairement le
langage « hélico », tel que nous l'utilisions
au moment de l'avancement des études. Ces dernières
étaient considérées comme « bêtises
» par les détracteurs de nos travaux.
A tout moment, j'ai eu confiance. L'horaire de travail n'avait
pas de limite. Nuit et jour, je réfléchissais aux
centaines de problèmes qui se présentaient à
moi. Certains incidents m'ont attristé, mais je reprenais
courage pour tout le monde, tout en contrecarrant avec force
les méchancetés lancées pour me disqualifier
et me faire abandonner mon travail passionnant.
Heureusement, les premiers résultats positifs obtenus
m'ont permis d'élargir le cercle de mes amis. Je leur
en suis reconnaissant.
Mon équipe de base, qui est à l'origine des «
Alouette » prototypes était composée des
personnes suivantes : MM. Mouille, Verjus, Tresch, Normand, Négroni,
Kourenoy, Léonard, Feydit, Jabouille, Jacquart, Wendisch
sans oublier Vongerichten et les deux secrétaires Mmes
Perrot et Vinesse. Tous étaient sérieux et compétents.
Je n'oublierai pas non plus le trio fabrication MM. Grunfelder,
Saunier et Huguenot accompagnés de leurs bons compagnons.
Il me faut aussi citer pour les turbines MM. Szydlowski et Syring
avec lesquels nous eûmes toujours des rapports cordiaux
et efficaces.
Les essais en vol étaient sous la direction de notre ami
Jean Boulet et de ce vieux routier qu'était Barçon.
Toutes les personnes nommées ci-dessus pourraient utilement
compléter mon histoire des « Alouette », par
leurs souvenirs agréables ou percutants (Affaire Dassault,
l'appareil D.22, etc.).
Appréciation
: ***** |