Léon Bourrieau
pour l'histoire
  
Rien, a priori, ne semblait promettre à Léon Bourrieau sa place dans l'histoire de l'aviation. Son origine modeste, ses études sans éclats, sa santé fragilisée par des problèmes pulmonaires, ne pouvaient laisser supposer une carrière de pilote et moins encore de pilote d'essais. Et pourtant, à ce titre, il ouvrit la voie à une aviation nouvelle, celle des appareils dotés de réacteurs de petite puissance, formule née de la complicité de deux cerveaux: Pierre Mauboussin pour le principe et la cellule, Joseph Szydlowski pour le propulseur léger, imaginé à une époque ou l'on cherchait à donner de plus en plus de puissance aux réacteurs. Bourrieau eut l'honneur d'être le premier à faire voler le Fouga « Sylphe " modèle probatoire, le 14 juillet 1949. Il mit au point cet appareil ainsi que les bancs volants Fouga « Gémeaux " pour le réacteur Turbomeca. Finalement, le 23 juillet 1952, il y a trente-cinq ans, il décolla le prototype du « Magister ", dessiné par Robert Castello et Mauboussin (d'ou l'appellation C.M. 170), consacré par 871 exemplaires dont beaucoup volent toujours! Léon Bourrieau fut d'abord militaire. La finesse de son pilotage lui valut d'appartenir à la « Patrouille acrobatique d'Etampes " et d'assumer les responsabilités de moniteur. Comme civil, il entre chez Fouga en 1945 et assure les essais des planeurs dont celui de transport de troupes C.M. 10, puis du bimoteur commercial C.M. 100/101 en plus des appareils à réaction. Deux fois sauvé par son parachute, chevalier de la Légion d'honneur et décoré de la Médaille de l'Aéronautique, Léon Bourrieau, l'enthousiaste, modeste, dévoué et généreux devait mourir le 30 juillet 1974, à soixante-six ans.
  L'aviation, à laquelle il était tant attaché, lui doit beaucoup.

                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1152 du 18 juillet 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000