Yvan Littolff
le Vosgien

   
Réservé, modeste, obstiné, courageux... ce sont là quelques traits du tempérament vosgien. Yvan Littolff, originaire de cette région, en est un bel exemple. Né en janvier 1915, breveté chasseur en 1934, sa finesse de pilotage lui vaut d'être affecté à la célèbre Patrouille acrobatique d'Etampes, en 1937-1938, avant de prendre part aux combats, l'année suivante. Ayant quitté l'uniforme après la guerre, il entre au C.E.V. et obtient la licence de pilote d'essais n° 122 en 1949. Il se fait la main sur la variété d'avions et d'hydravions dont dispose le C.E. V. à cette époque. Mais, en 1947, Jean Gonord a entrepris les premiers essais des avions Leduc. Compte tenu du programme de la firme, il lui faut un adjoint capable de prendre le relais. Piloter les avions Leduc, dont la formule est révolutionnaire, suppose des caractères bien trempés, des spécialistes doués et compétents. Yvan Littolff est le premier dès 1950. Malheureusement le 25 juillet 1952, lors d'un largage en vol, le prototype 010, déséquilibré, accroche l'avion porteur. Littolff contrôle son avion blessé, sans pouvoir le maîtriser à l'atterrissage. Ce qui lui vaut une longue hospitalisation. Sa volonté, son ressort, son énergie, face aux épreuves physiques et morales que devait lui réserver la vie, sont mises en lumière. Avec Sarrail, il reprend son poste chez Leduc. Il effectuera au total 163 largages sur les 010, 016 et 021 (dont il effectue le premier vol) et 71 vols sur le 022. Après Leduc, ce sera Fouga et le Potez 840 avec Grangette, quand Potez aura absorbé Fouga. Comme son frère héros du « Normandie-Niemen » aux dix-huit victoires, Yvan Littolff, au cours de ses 7 000 heures de vol aura bien servi nos ailes !
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1153 du 29 août 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000