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Yvan Littolff
le Vosgien
Réservé,
modeste, obstiné, courageux... ce sont là quelques
traits du tempérament vosgien. Yvan Littolff, originaire
de cette région, en est un bel exemple. Né en janvier
1915, breveté chasseur en 1934, sa finesse de pilotage
lui vaut d'être affecté à la célèbre
Patrouille acrobatique d'Etampes, en 1937-1938, avant de prendre
part aux combats, l'année suivante. Ayant quitté
l'uniforme après la guerre, il entre au C.E.V. et obtient
la licence de pilote d'essais n° 122 en 1949. Il se fait
la main sur la variété d'avions et d'hydravions
dont dispose le C.E. V. à cette époque. Mais, en
1947, Jean Gonord a entrepris les premiers essais des avions
Leduc. Compte tenu du programme de la firme, il lui faut un adjoint
capable de prendre le relais. Piloter les avions Leduc, dont
la formule est révolutionnaire, suppose des caractères
bien trempés, des spécialistes doués et
compétents. Yvan Littolff est le premier dès 1950.
Malheureusement le 25 juillet 1952, lors d'un largage en vol,
le prototype 010, déséquilibré, accroche
l'avion porteur. Littolff contrôle son avion blessé,
sans pouvoir le maîtriser à l'atterrissage. Ce qui
lui vaut une longue hospitalisation. Sa volonté, son ressort,
son énergie, face aux épreuves physiques et morales
que devait lui réserver la vie, sont mises en lumière.
Avec Sarrail, il reprend son poste chez Leduc. Il effectuera
au total 163 largages sur les 010, 016 et 021 (dont il effectue
le premier vol) et 71 vols sur le 022. Après Leduc, ce
sera Fouga et le Potez 840 avec Grangette, quand Potez aura absorbé
Fouga. Comme son frère héros du « Normandie-Niemen
» aux dix-huit victoires, Yvan Littolff, au cours de ses
7 000 heures de vol aura bien servi nos ailes !
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1153 du 29 août 1987 |