Maurice Claisse
modestement héros
 
 
Il y a un an, le 14 septembre 1986, s'éteignait Maurice Claisse. Il avait 81 ans. Sa carrière avait été l'exemple de l'ingénieur brillant, du pilote d'essais courageux, du combattant fougueux, du patriote sans concession. Son sens de l'amitié toujours fidèle et généreuse et son humour s'ajoutaient à cette extrême modestie dont savent faire montre les plus brillants esprits lorsqu'ils ont voulu demeurer réalistes. Sa formation à Sup'Aéro lui valait un sérieux bagage technique, que sut mesurer Louis Breguet, en lui offrant une carrière, en 1932. Il était aussi breveté pilote militaire. Il accepta la responsabilité d'assurer les essais du gyroplane Breguet-Dorand avec lequel, en 1936 il s'octroya 5 records internationaux. Puis ce furent les essais, pour le chef-pilote du Breguet 690 d'assaut. A l'appel du 18 juin 1940, il n'hésite pas. Après mille péripéties en Espagne, il rejoint les F.A.F.L., en 1941, et effectuera 68 missions de chasse sur « Spitfire ". Il sera ensuite, entre septembre 1942 et janvier 1944, le seul pilote d'essais français au C.E.V. de Farnbourough, le seul français aussi à piloter le premier prototype à réaction britannique Gloster 29/38 ! Il repart en opération, sur « Mosquito ", et participe aux missions de la Libération avant de reprendre son activité civile à la SNECMA puis chez Breguet où il restera lié aux essais jusqu'en 1971. Grand chancelier de l'ordre de la libération, il attribuait ses succès à la « Baraka " mais n'en était pas moins Compagnon de la Libération et commandeur de la Légion d'honneur. Il portait la Croix de Guerre avec palmes, les Distinguished Flying Cross, britannique et américaine... et la Médaille de l'Aéronautique. Il avait accumulé plus de 4 000 heures de vol... des heures qui comptent... sur 180 types d'avions !
                                         Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1155 du 12 septembre 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000