Maurice Bezu
...idées et réalisations
Il est des hommes dont le nom reste souvent inconnu et qui, à une époque ou le travail de recherche en équipe était assez rare, ont su innover, créer, ouvrir - des voies nouvelles à la technique. Dans le domaine aéronautique Maurice Bezu est de ceux là. Son esprit inventif et la formation technique, acquise aux cours du soir du Conservatoire national des arts et métiers, l'ont toujours incité à aborder de nouveaux domaines et à devenir un authentique inventeur. En 1920, à 19 ans, il met au point un moteur automobile à deux temps dont l'intérêt lui vaut un séjour de trois ans aux Etats-Unis. Ensuite il se consacre à l'électricité et la radio. Il signe son premier contrat avec Air-France en 1935 pour la fourniture d'adapteurs goniométriques. C'est son entrée dans l'aéronautique qui sera son champ d'action jusqu'à sa retraite. On lui doit toute une famille de radio-compas, compas gyromagnétiques, plate-formes bi-gyro, l'ayant amené à créer sa propre société S.E.R.-Bezu, bientôt étroitement liée à la S.F.I.M. dont elle deviendra filiale pour la production en grande série. En effet, ses matériels adoptés par l'armée de l'air, équiperont les avions d'armes depuis I'" Ouragan " jusqu'au" Mirage III ".
   A ses nombreux brevets s'ajouteront les viseurs gyrostabilisés... et même des centrales gyroscopiques pour fusées. Esprit curieux, Maurice Bezu avait la rage d'inventer, de rechercher la perfection dans le domaine technique mais il était aussi chef d'entreprise gestionnaire avisé, mettant à profit les méthodes et l'esprit américain qui l'avaient séduit et imprégné. Proche de ses collaborateurs, à l'écoute de leurs points de vue, il jouissait d'une grande estime. Il disparut le 20 mai 1986, à l'âge de 85 ans.

Air & Cosmos n° 1157 du 26 septembre 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000