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Maurice Bezu
...idées et réalisations
Il est des hommes dont le
nom reste souvent inconnu et qui, à une époque
ou le travail de recherche en équipe était assez
rare, ont su innover, créer, ouvrir - des voies nouvelles
à la technique. Dans le domaine aéronautique Maurice
Bezu est de ceux là. Son esprit inventif et la formation
technique, acquise aux cours du soir du Conservatoire national
des arts et métiers, l'ont toujours incité à
aborder de nouveaux domaines et à devenir un authentique
inventeur. En 1920, à 19 ans, il met au point un moteur
automobile à deux temps dont l'intérêt lui
vaut un séjour de trois ans aux Etats-Unis. Ensuite il
se consacre à l'électricité et la radio.
Il signe son premier contrat avec Air-France en 1935 pour la
fourniture d'adapteurs goniométriques. C'est son entrée
dans l'aéronautique qui sera son champ d'action jusqu'à
sa retraite. On lui doit toute une famille de radio-compas, compas
gyromagnétiques, plate-formes bi-gyro, l'ayant amené
à créer sa propre société S.E.R.-Bezu,
bientôt étroitement liée à la S.F.I.M.
dont elle deviendra filiale pour la production en grande série.
En effet, ses matériels adoptés par l'armée
de l'air, équiperont les avions d'armes depuis I'"
Ouragan " jusqu'au" Mirage III ".
A ses nombreux brevets s'ajouteront les viseurs
gyrostabilisés... et même des centrales gyroscopiques
pour fusées. Esprit curieux, Maurice Bezu avait la rage
d'inventer, de rechercher la perfection dans le domaine technique
mais il était aussi chef d'entreprise gestionnaire avisé,
mettant à profit les méthodes et l'esprit américain
qui l'avaient séduit et imprégné. Proche
de ses collaborateurs, à l'écoute de leurs points
de vue, il jouissait d'une grande estime. Il disparut le 20 mai
1986, à l'âge de 85 ans.
Air & Cosmos n° 1157 du 26 septembre 1987 |