Pierre Baud
Le battant

 
 Dans quelques jours, Pierre Baud aura cinquante ans. Né le 10 juillet 1937, sorti " dans la botte" de Po1ytechnique (promotion de 1957) et de l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique, en 1962, ingénieur militaire de l'air, il ne fut pas moins breveté pilote de chasse en 1960. En 1962 iI entre à l'EPNER, pour être breveté ingénieur navigant d'essais, en 1963. I1 restera près de dix ans au CEV. Baud sera ingénieur de marque du " Mirage IV ", du " Mirage F 2 " et du " Jaguar " avant d'être nommé chef de la section avion en 1966. Mais, en 1964, sa soif de toujours faire plus, le pousse à faire un stage accéléré de pilote d'essais et il obtient, en dépit de quelques jalousies, son brevet en 1965. On 1e retrouve sur " Mirage IV ", " III E " et " Etendard " pour des essais moteur; sur tous les avions civils étrangers pour certification française ; comme ingénieur de marque sur les programmes ADAC français... il est partout, vole sur tous modèles d'avions civils et militaires, sans dédaigner les avions légers: il pilote au total 250 types d'avions différents, avant d'entrer en 1972 aux essais d'Airbus-Industrie. Breveté pilote de ligne en 1975 il compte aujourd'hui plus de 10 000 heures de vol. Premiers vols, mises au point, présentations des " Airbus ", il est de toutes les missions !" Hyper doué dans tous les domaines ; intelligence exceptionnelle; excellent camarade " ainsi le décrit Jean Sarrail, un connaisseur ! Spontané, " nature ", sans chercher les effets, sans soucis du qu'en dira-t-on, il personnifie une nouvelle génération de pilotes d'essais, décontractés, super-techniciens. Ouvert à tous, ignorant les barrières sociales, ne négligeant ni le sport, ni l'humour, Baud qui décolla le premier A.320, en février, est vice-président de la Division d'essais d'Airbus Industrie.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1149 du 27 juin 1987
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000