Louis Blériot
...au-delà des mers
Louis Blériot, mort il a cinquante ans, le 2 août 1936, restera aux yeux de l'histoire, l'homme qui, le premier réussit une traversée maritime. Ce vol de trente-sept minutes au-dessus de la Manche, le 25 juillet 1909, fut en effet un exploit retentissant, à l'époque. Pourtant ce triomphal succès ne doit pas faire oublier le rôle joué par ce pionnier, breveté pilote avec le n° 1, ingénieur de l'Ecole Centrale, dont les premières études aéronautiques se situent en 1899, alors qu'il avait vingt sept ans. A l'aviation, il consacra toutes ses ressources, au point d'être au bord de la faillite à la veille de son vol trans-Manche. Le prix de 25 000 francs-or, décerné par le " Daily Mail ", lui permit d'aborder, l'un des premiers, le stade industriel et d'assurer à ses productions un beau palmarès de succès. En 1913 Pégoud exécute le premier looping de l'histoire; en 1921 des Blériot exploitent commercialement la ligne Paris-Londres ; en 1931 le Blériot 110 bat le record du monde en circuit fermé (8 822 kilomètres en 75 h 23 min.). En 1933, sur le même appareil, " Joseph Le Brix ", Codos et Rossi partis de New York vont se poser à Rayac... 9 104 km. L'année suivant c'est une traversée Paris-New York, par le même avion et le même équipage... : les premiers à traverser l'Atlantique Nord dans les deux sens ! De 1935 à 1937, l'unique hydravion Blériot 5190 " Santos-Dumont " réalise, en service postal régulier, 38 liaisons transatlantiques-sud, un record. " Conquérant des mers ", Blériot mérite cette étiquette. Tout celà grâce à de grandes qualités d'ingénieur, une volonté farouche et une obstination expliquant son caractère autoritaire et pas toujours facile... Texte et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1106 du 30 août 1986
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000