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Louis Blériot
...au-delà des mers
Louis Blériot,
mort il a cinquante ans, le 2 août 1936, restera aux yeux
de l'histoire, l'homme qui, le premier réussit une traversée
maritime. Ce vol de trente-sept minutes au-dessus de la Manche,
le 25 juillet 1909, fut en effet un exploit retentissant, à
l'époque. Pourtant ce triomphal succès ne doit
pas faire oublier le rôle joué par ce pionnier,
breveté pilote avec le n° 1, ingénieur de l'Ecole
Centrale, dont les premières études aéronautiques
se situent en 1899, alors qu'il avait vingt sept ans. A l'aviation,
il consacra toutes ses ressources, au point d'être au bord
de la faillite à la veille de son vol trans-Manche. Le
prix de 25 000 francs-or, décerné par le "
Daily Mail ", lui permit d'aborder, l'un des premiers, le
stade industriel et d'assurer à ses productions un beau
palmarès de succès. En 1913 Pégoud exécute
le premier looping de l'histoire; en 1921 des Blériot
exploitent commercialement la ligne Paris-Londres ; en 1931 le
Blériot 110 bat le record du monde en circuit fermé
(8 822 kilomètres en 75 h 23 min.). En 1933, sur le même
appareil, " Joseph Le Brix ", Codos et Rossi partis
de New York vont se poser à Rayac... 9 104 km. L'année
suivant c'est une traversée Paris-New York, par le même
avion et le même équipage... : les premiers à
traverser l'Atlantique Nord dans les deux sens ! De 1935 à
1937, l'unique hydravion Blériot 5190 " Santos-Dumont
" réalise, en service postal régulier, 38
liaisons transatlantiques-sud, un record. " Conquérant
des mers ", Blériot mérite cette étiquette.
Tout celà grâce à de grandes qualités
d'ingénieur, une volonté farouche et une obstination
expliquant son caractère autoritaire et pas toujours facile... Texte et croquis J. NOETINGER
Air & Cosmos n° 1106 du 30 août 1986 |