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Roger Receveau
le privilégié
Privilégié,
Roger Receveau, né en 1919, le fut puisqu'il fit partie
des quatre premiers brevetés pilotes d'essais après
guerre avec C. Cabaret, premier directeur de l'E.P.N.E.R., Y.
Brunaud et G. Grigaut. C'était en 1946, il y a 40 ans.
Pilote de planeur à 16 ans, d'avion à 17, il est
breveté pilote militaire à Istres. Très
doué, il se distingue comme moniteur à Salon avant
de rejoindre l'A.F.N. aux commandes d'un Léo 45 en juin
1940. Successivement sur MB.175, Potez 63, Dewoitine 520, P.40
et P.47, il participe à diverses campagnes avant d'être
abattu par la flak, en Allemagne, en octobre1944. Ses huit mois
de dure captivité n'entamment pas son dynamisme .Avec
son expérience et ses qualifications techniques, il entre
au C.E. V. où, pendant neuf ans, il se voit confier les
plus intéressants, les plus originaux, les plus nouveaux
avions du moment et en particulier les premiers appareils récupérés
en Allemagne, dont il devient un spécialiste, ce qui lui
vaut d'être parmi les pionniers des appareils à
réaction: Me 262, " Triton »," Vampire
», " Meteor », " Ouragan », "
Mytère IV »... Mais il pilote aussi tout ce qui
vole au C.E.V., du HE.274 au HD.10 en passant par l'Arsenal VB.10,
sans échapper à quelques casses mémorables.
Aujourd'hui, lieutenant-colonel honoraire, Officier de la Légion
d'Honneur, décoré de la Croix de Guerre et de la
Médaille de l'Aéronautique (entre autres), industriel
à la retraite, il forme avec sa femme un couple intrépide,
sillonnant le monde en touristes sportifs préférant
les découvertes au confort. Cultivé, passionné
de musique et de lecture, sachant faire preuve de caractère,
Receveau sait sélectionner ses amis pour leur conserver
une fidélité sans faille.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1104 du 12 juillet 1986 |