Roger Receveau
le privilégié
  
Privilégié, Roger Receveau, né en 1919, le fut puisqu'il fit partie des quatre premiers brevetés pilotes d'essais après guerre avec C. Cabaret, premier directeur de l'E.P.N.E.R., Y. Brunaud et G. Grigaut. C'était en 1946, il y a 40 ans. Pilote de planeur à 16 ans, d'avion à 17, il est breveté pilote militaire à Istres. Très doué, il se distingue comme moniteur à Salon avant de rejoindre l'A.F.N. aux commandes d'un Léo 45 en juin 1940. Successivement sur MB.175, Potez 63, Dewoitine 520, P.40 et P.47, il participe à diverses campagnes avant d'être abattu par la flak, en Allemagne, en octobre1944. Ses huit mois de dure captivité n'entamment pas son dynamisme .Avec son expérience et ses qualifications techniques, il entre au C.E. V. où, pendant neuf ans, il se voit confier les plus intéressants, les plus originaux, les plus nouveaux avions du moment et en particulier les premiers appareils récupérés en Allemagne, dont il devient un spécialiste, ce qui lui vaut d'être parmi les pionniers des appareils à réaction: Me 262, " Triton »," Vampire », " Meteor », " Ouragan », " Mytère IV »... Mais il pilote aussi tout ce qui vole au C.E.V., du HE.274 au HD.10 en passant par l'Arsenal VB.10, sans échapper à quelques casses mémorables. Aujourd'hui, lieutenant-colonel honoraire, Officier de la Légion d'Honneur, décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille de l'Aéronautique (entre autres), industriel à la retraite, il forme avec sa femme un couple intrépide, sillonnant le monde en touristes sportifs préférant les découvertes au confort. Cultivé, passionné de musique et de lecture, sachant faire preuve de caractère, Receveau sait sélectionner ses amis pour leur conserver une fidélité sans faille.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1104 du 12 juillet 1986
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000