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La Naissance de l'Aéroplane
Auteur : Gabriel VOISIN
Editeur : AUTOMOBILES AVIONS VOISIN
Année : 1927
Sujet : Histoire
Présentation :
Interrogez dix hommes au hasard, et posez-leur
la question bien nette: « Quel est le premier avion au
monde qui put accomplir officiellement un kilomètre en
circuit fermé ? »
La réponse est simple: «
Un Wright ».
Or, le 13 janvier 1908, au moment précis
où Henri Farman accomplissait sur un biplan Voisin à
Issy-les-Moulineaux le premier kilomètre en circuit fermé
officiellement constaté, personne n'avait jamais vu voler
les Wright, et personne ne pouvait fournir un document, si pauvre
fût-il, sur la forme, les dimensions, la nature de leur
appareil.
Je ne veux pas ici jouer sur les mots
et sur les dates - Wilbur Wright volait probablement en Amérique
au moment où nous poursuivions avec succès nos
recherches en France, mais l'aviation française est née
de ses propres ressources, sans faire un emprunt, si petit soit-il,
aux hommes de Dayton.
Ce premier point doit éntrer dans nos
mémoires.
Wilbur Wright est venu chez nous huit mois
trop tard. Sa machine sortie mystérieusement du camp d'Auvours
n'a surpris personne, et rien des solutions imaginées
par cet homme de génie n'est demeuré dans le présent.
Ni le pylône de lancement, ni les patins
qui ne permettaient pas à l'appareil de s'envoler sur
tout terrain, ni les conditions aérodynamiques de centrage
supprimant l'empennage, ni les moyens de commande, ni la transmission
par chaîne croisée, ni la position du pilote, assis
contre toute raison sans protection ? sur le bord avant de la
cellule, ni même le fameux gauchissement universellement
remplacé maintenant par des ailerons. Aucune de ces caractéristiques
des Wright n'a été conservée.
Quand le célèbre biplan prit l'air pour la première
fois le 8 août 1908 au camp d'Auvours (près du Mans),
il accomplit sans contrôle officiel, mais devant des témoins,
un vol de une minute 45 secondes.
L'Aviation française avait déjà à
son actif :
Le 15 mars 1907 un vol de 80 mètres,
Le 26 octobre 1907 un vol de 771 mètres,
Le 13 janvier 1908 un kilomètre en circuit
fermé,
Le 11 avril 1908 trois kilomètres en circuit fermé,
Le 30 mai 1908 12 kilomètres 750,
Le 6 juillet 1908 un vol de 18 kilomètres.
Ces performances ont été réalisées
par trois pilotes : Charles Voisin, Henri Farman, Léon
Delagrange, sur des aéroplanes Voisin.
J'avais conçu seul la machine qu'on
peut voir au musée de l'armée.
J'avais non seulement conçu, mais exécuté
de mes mains les machines qui l'avaient précédée
de 1898 à 1906.
J'avais moi-même conduit ces machines
dans leurs expériences.
Pendant vingt ans j'ai vécu des heures
de désespoir et d'enthousiasme indescriptibles. J'ai fondé
la plus vieille firme d'aviation du monde, j'ai construit 182
modèles d'avions depuis les planeurs de 17 kilogs jusqu'au
triplan 1915 poussé par ses mille chevaux.
Le premier hydro-aéroplane est sorti
de mes mains .
Je voudrais ici faire connaître tout
cet effort, toute cette patience, et prévenir les gens
que je suis décidé à protester contre toute
atteinte à la vérité.
Je donne des dates, des noms, des documents
devant lesquels, je l'espère, on ne discutera pas.
Si le lecteur désire un éclaircissement,
je suis là, j' ai cinquante ans, ma mémoire est
fidèle, on peut me rencontrer chaque jour, et je répondrai
par écrit à toute question traitant du sujet qui
va suivre. ...
Appréciation : **** |