La Naissance de l'Aéroplane
Auteur : Gabriel VOISIN
Editeur : AUTOMOBILES AVIONS VOISIN
Année :
1927
Sujet :
Histoire

Présentation : 
   Interrogez dix hommes au hasard, et posez-leur la question bien nette: « Quel est le premier avion au monde qui put accomplir officiellement un kilomètre en circuit fermé ? »
    La réponse est simple: « Un Wright ».
    Or, le 13 janvier 1908, au moment précis où Henri Farman accomplissait sur un biplan Voisin à Issy-les-Moulineaux le premier kilomètre en circuit fermé officiellement constaté, personne n'avait jamais vu voler les Wright, et personne ne pouvait fournir un document, si pauvre fût-il, sur la forme, les dimensions, la nature de leur appareil.
    Je ne veux pas ici jouer sur les mots et sur les dates - Wilbur Wright volait probablement en Amérique au moment où nous poursuivions avec succès nos recherches en France, mais l'aviation française est née de ses propres ressources, sans faire un emprunt, si petit soit-il, aux hommes de Dayton.
   Ce premier point doit éntrer dans nos mémoires.
   Wilbur Wright est venu chez nous huit mois trop tard. Sa machine sortie mystérieusement du camp d'Auvours n'a surpris personne, et rien des solutions imaginées par cet homme de génie n'est demeuré dans le présent.
   Ni le pylône de lancement, ni les patins qui ne permettaient pas à l'appareil de s'envoler sur tout terrain, ni les conditions aérodynamiques de centrage supprimant l'empennage, ni les moyens de commande, ni la transmission par chaîne croisée, ni la position du pilote, assis contre toute raison sans protection ? sur le bord avant de la cellule, ni même le fameux gauchissement universellement remplacé maintenant par des ailerons. Aucune de ces caractéristiques des Wright n'a été conservée.
Quand le célèbre biplan prit l'air pour la première fois le 8 août 1908 au camp d'Auvours (près du Mans), il accomplit sans contrôle officiel, mais devant des témoins, un vol de une minute 45 secondes.
L'Aviation française avait déjà à son actif :
   Le 15 mars 1907 un vol de 80 mètres,
   Le 26 octobre 1907 un vol de 771 mètres,
   Le 13 janvier 1908 un kilomètre en circuit fermé,   
Le 11 avril 1908 trois kilomètres en circuit fermé,
   Le 30 mai 1908 12 kilomètres 750,
   Le 6 juillet 1908 un vol de 18 kilomètres.
   Ces performances ont été réalisées par trois pilotes : Charles Voisin, Henri Farman, Léon Delagrange, sur des aéroplanes Voisin.
   J'avais conçu seul la machine qu'on peut voir au musée de l'armée.
   J'avais non seulement conçu, mais exécuté de mes mains les machines qui l'avaient précédée de 1898 à 1906.
   J'avais moi-même conduit ces machines dans leurs expériences.
   Pendant vingt ans j'ai vécu des heures de désespoir et d'enthousiasme indescriptibles. J'ai fondé la plus vieille firme d'aviation du monde, j'ai construit 182 modèles d'avions depuis les planeurs de 17 kilogs jusqu'au triplan 1915 poussé par ses mille chevaux.
   Le premier hydro-aéroplane est sorti de mes mains .
   Je voudrais ici faire connaître tout cet effort, toute cette patience, et prévenir les gens que je suis décidé à protester contre toute atteinte à la vérité.
   Je donne des dates, des noms, des documents devant lesquels, je l'espère, on ne discutera pas.
   Si le lecteur désire un éclaircissement, je suis là, j' ai cinquante ans, ma mémoire est fidèle, on peut me rencontrer chaque jour, et je répondrai par écrit à toute question traitant du sujet qui va suivre. ...

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000