L'AGE DE L'AIR
Auteur : Louis CASTEX
Editeur : Etienne CHIRON, Editeur
Année :
1945
Sujet :
Aviation Commerciale

Présentation : 
   C'est le propre des hommes d'action de s'attaquer à des tâches difficiles et de les accomplir brillamment.
   Le Commandant Louis Castex, en s'attachant à exposer dans cet ouvrage ce que fut, ce qu'est, et ce que sera l'Aviation Commerciale, s'est attaqué à l'une de ces tâches, et il a réussi à la mener à bien avec talent.
   Son passé d' aviateur, les commandements qu'il a exercés aussi bien dans la vie militaire que dans la vie civile, son action remarquable dans notre aviation transatlantique - n'est-ce pas lui qui découvrit le plus grand aérodrome des Açores, qui a pris dans l'aviation transocéanique une importance capitale - et enfin son tour du monde en avion, le qualifiaient plus que tout autre pour traiter cette question si vaste et si complexe : l'Aviation Commerciale.
   Ma longue carrière de pilote, puis de constructeur, m'a donné l'opportunité de couvrir le premier kilomètre aérien en circuit fermé officiellement contrôlé, puis d'inaugurer et d'organiser les premières lignes aériennes.
   J'ai couvert le kilomètre avec beaucoup de peine, puis j'ai enlevé un, puis deux passagers. Les poids transportés et les vitesses ont augmenté assez lentement tout d'abord, puis rapidement. Mais à l'époque, on aurait considéré comme fou celui qui aurait prétendu que le 200 à l'heure eut été possible : et pourtant Maurice Prévost le dépassa en 1913. La guerre de 1914 voit les performances augmenter, surtout en ce qui concerne 1e poids transporté. Puis, les poids des machines augmentent; elles atteignent après la guerre de 1939 : 20, 30, 40, 50 et 60 tonnes. Et voici l'avion-fusée aux vitesses fantastiques, qui nous permettent - quand le progrès aura fait son oeuvre - de considérer sans utopie que, dans un avenir pas très éloigné, New-York ne sera plus qu'à une heure de Paris...
   Mais revenons en arrière, situons les premiers efforts par des dates. Le kilomètre fut réussi le 17 janvier 1908 à Issy-les-Moulineaux, les deux premières lignes inaugurées se situent le 8 février 1919 ( Patis-Londres) et le 12 février 1919 ( Paris-Bruxelles) . C'était la première fois qu'un avion commercial - le Goliath Farman - reliait tour à tour une capitale à l'autre, en emmenant quinze personnes à son bord.
   Dès lors, la voie était ouverte, et il appartenait à la science d'une part, et à l'audace et à l'organisation des hommes d'autre part; de mettre au point le nouveau mode de voyage. Dès ce moment, j'avais confiance absolue dans l'Aviation Commerciale.
   Elle couvre maintenant le monde entier de l'immense toile d'araignée tissée par les lignes internationales pour le triomphe desquelles tant d'héroïques équipages ont péri. De nos jours, on voyage en avion aussi régulièrement que par le train, avec la même sécurité, et avec un confort supérieur. Louis Castex le démontre dans cet ouvrage avec précision, et de façon attrayante : son talent d'écrivain emporte le lecteur d'une rive à l'autre des océans dans un enchantement.
   L'auteur a jeté un large regard vers l'avenir. Il nous dit quels horizons nouveaux ouvriront demain les avions à réaction dont la guerre vient de faire une réalité.
   Les vitesses supersoniques - c'est-à-dire supérieures à 1200 kilomètres à l'heure - seront atteintes d'ici peu d'années en tant que moyennes commerciales; des vitesses plus grandes encore ne tarderont pas ensuite à être pratiquement utilisées, la navigation stratosphérique dans l'atmosphère raréfiée permettra aux voyageurs de contempler des horizons jusqu'alors inconnus, et, la science aidant, l'organisme humain s'habituera à des vitesses de projectiles dans des espaces infinis où jamais, - à notre époque - aucun être humain n'a encore pénétré.
   Le domaine scientifique des recherches fera place alors à la commercialisation des projectiles commerciaux, et ceux-ci groupés en compagnies d'exploitation vivront financièrement comme vivent les avions de transport actuels.
   Car l'aviation commerciale rapporte quand elle est bien menée. J'en ai fait personnellement l'expérience.
   De l'avion du kilomètre au pullmann-aérien moderne, que de chemin parcouru, en un laps de temps cependant relativement court : trente- sept ans !
   Ce bond fantastique dans le progrès, nous le sentons dans ce livre. Nous en comprenons l'importance grâce à son auteur. Nos voeux ardents s'envolent, comme ceux de Louis Castex, vers un avenir où l'Aviation qui fut si meurtrière pendant la guerre, deviendra - nous l'espérons tous - un trait d'union pacifique entre les peuples.
   Et c'est peut-être le but le plus émouvant de cet ouvrage : montrer aux habitants de notre planète qu'ils ont dès aujourd'hui à leur disposition un mode de locomotion si rapide qu'aucun retard ne serait excusable dans les échanges de vues et dans les décisions qu'auraient à prendre dans l'avenir ceux qui les dirigent, pour sauvegarder la paix entre les hommes de bonne volonté.
                             

Appréciation : ****

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000