L'Aéroplane des Frères Wright
Auteur : Revue d'Artillerie
Editeur : BERGER-LEVRAULT & Cie, EDITEURS
Année :
1909
Sujet :
Histoire - Expériences - Description

Présentation :        Il est peu d'inventeurs qui aient été aussi méconnus que les frères Wright. Au début même de cette année, on en était encore à nier leurs performances et on persistait à les considérer comme des représentants notoires du bluff américain.
      Et cependant les frères Wright étaient bien les premiers hommes volants qui aient paru sur notre globe, les premiers qui aient su apprendre le métier d'oiseau. Il est vrai qu'ils ne sont parvenus à ce résultat qu'après un travail incessant, poursuivi pendant de longues années.
      Dès l'année 1900, ils construisaient un appareil planeur qui avait déjà à peu près les formes de leur appareil actuel et, pendant trois ans, ils s'exerçaient avec une inlassable patience à exécuter des glissades aériennes, augmentant peu à peu les dimensions de leur appareil, qui, de 15 m2 de surface, passa successivement à 25, puis à 28 m2.
      A la fin de 1902 , ils parvenaient à faire réellement du vol à voile et à décrire des voltes et, à la fin de 1903, devenus bien maîtres de leur appareil, ils installaient sur un aéroplane de 50 m2, ayant 12 m d'envergure et pesant 340 kg, un moteur de 16 chevaux qui actionnait deux hélices arrière ; un dispositif fort ingénieux leur permettait de gauchir à volonté les surfaces portantes. Ils recommençaient alors leurs essais de vol contre le vent en lançant leur appareil au moyen d'un monorail parfaitement de niveau et, dès leurs premières tentatives, le 17 décembre 1903, ils réussissaient à parcourir quelques centaines de mètres.
   Le problème était désormais résolu : pour la première fois, une machine volante montée avait réellement volé. Il ne restait plus aux frères Wright qu'à mettre définitivement au point leur aéroplane; c'est ce qu'ils firent dans le courant des années 1904 et 1905, en remplaçant leur moteur de 16 chevaux par un moteur de 25 chevaux fabriqué par eux et en améliorant les moyens de conduite de leur engin. Ils purent ainsi, à la fin de 1905, exécuter près de Dayton (Ohio) une série de parcours circulaires dont la longueur atteignit parfois 40 km avec une vitesse de 60 km à l'heure.
    Ils interrompirent alors leurs expériences afin de conserver le plus longtemps possible le secret de leurs appareils.     
On peut s'étonner que les résultats si remarquables obtenus par les frères Wright soient restés aussi longtemps ignorés du grand public, car, bien que les inventeurs américains se soient toujours montrés singulièrement ennemis du bruit et de la réclame, ils avaient , cependant fait connaître en Amériqne les résultats de leurs travaux, et ces résultats avaient été peu après publiés en France .
    C'est ainsi que la Revue d'Artillerie a successivement fait paraître :
    1° Le rapport présenté en 1906 par les frères Wright à l'Aéro-Club d'Amérique, à New-York, rapport qui résume sommairement toutes les expériences exécutées par les deux inventeurs;
    2° Une note sur l'adjudication d'aéroplanes effectuée par le ministère de la guerre des États-Unis le 1er février 1908 et à laquelle les frères Wright avaient pris part avec succès ;
    3° La description des appareils des frères Wright faite d'après les brevets originaux.
    
Nous reproduisons ci-après ces trois documents d'un si grand intérêt, nous réservant de faire suivre le dernier de quelques indications complémentaires sur l'appareil actuel des frères Wright. Celui-ci n'est du reste autre chose que la réalisation des dessins du brevet français 328 124 reproduits sur la planche ci-jointe.
                                                     B.-L.

Appréciation : ****

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000