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L'Aéroplane des Frères
Wright
Auteur : Revue d'Artillerie
Editeur : BERGER-LEVRAULT & Cie, EDITEURS
Année : 1909
Sujet : Histoire - Expériences
- Description
Présentation : Il est peu d'inventeurs qui aient été
aussi méconnus que les frères Wright. Au début
même de cette année, on en était encore à
nier leurs performances et on persistait à les considérer
comme des représentants notoires du bluff américain.
Et cependant les frères
Wright étaient bien les premiers hommes volants qui aient
paru sur notre globe, les premiers qui aient su apprendre le
métier d'oiseau. Il est vrai qu'ils ne sont parvenus
à ce résultat qu'après un travail incessant,
poursuivi pendant de longues années.
Dès l'année
1900, ils construisaient un appareil planeur qui avait déjà
à peu près les formes de leur appareil actuel et,
pendant trois ans, ils s'exerçaient avec une inlassable
patience à exécuter des glissades aériennes,
augmentant peu à peu les dimensions de leur appareil,
qui, de 15 m2 de surface, passa successivement à 25, puis
à 28 m2.
A la fin de 1902 , ils parvenaient
à faire réellement du vol à voile et à
décrire des voltes et, à la fin de 1903, devenus
bien maîtres de leur appareil, ils installaient sur un
aéroplane de 50 m2, ayant 12 m d'envergure et pesant 340
kg, un moteur de 16 chevaux qui actionnait deux hélices
arrière ; un dispositif fort ingénieux leur permettait
de gauchir à volonté les surfaces portantes. Ils
recommençaient alors leurs essais de vol contre le vent
en lançant leur appareil au moyen d'un monorail
parfaitement de niveau et, dès leurs premières
tentatives, le 17 décembre 1903, ils réussissaient
à parcourir quelques centaines de mètres.
Le problème était désormais
résolu : pour la première fois, une machine volante
montée avait réellement volé. Il
ne restait plus aux frères Wright qu'à mettre définitivement
au point leur aéroplane; c'est ce qu'ils firent dans le
courant des années 1904 et 1905, en remplaçant
leur moteur de 16 chevaux par un moteur de 25 chevaux fabriqué
par eux et en améliorant les moyens de conduite de leur
engin. Ils purent ainsi, à la fin de 1905, exécuter
près de Dayton (Ohio) une série de parcours circulaires
dont la longueur atteignit parfois 40 km avec une vitesse de
60 km à l'heure.
Ils interrompirent alors leurs expériences
afin de conserver le plus longtemps possible le secret de leurs
appareils.
On peut s'étonner que les résultats si remarquables
obtenus par les frères Wright soient restés aussi
longtemps ignorés du grand public, car, bien que les inventeurs
américains se soient toujours montrés singulièrement
ennemis du bruit et de la réclame, ils avaient , cependant
fait connaître en Amériqne les résultats
de leurs travaux, et ces résultats avaient été
peu après publiés en France .
C'est ainsi que la Revue d'Artillerie
a successivement fait paraître :
1° Le rapport présenté
en 1906 par les frères Wright à l'Aéro-Club
d'Amérique, à New-York, rapport qui résume
sommairement toutes les expériences exécutées
par les deux inventeurs;
2° Une note sur l'adjudication d'aéroplanes
effectuée par le ministère de la guerre des États-Unis
le 1er février 1908 et à laquelle les frères
Wright avaient pris part avec succès ;
3° La description des appareils des
frères Wright faite d'après les brevets originaux.
Nous reproduisons ci-après ces trois documents d'un si
grand intérêt, nous réservant de faire suivre
le dernier de quelques indications complémentaires sur
l'appareil actuel des frères Wright. Celui-ci n'est du
reste autre chose que la réalisation des dessins du brevet
français 328 124 reproduits sur la planche ci-jointe.
B.-L.
Appréciation : **** |