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L'INDUSTRIE AERONAUTIQUE
ET SPATIALE FRANCAISE 1907-1982
TOME 1 1907-1947 ANTHOLOGIE
DES DEUX OUVRAGES DE 1934 ET 1949
Auteur : Collectif
Editeur : GIFAS
Année : 1984
Sujet : Histoire
Présentation : La Chambre syndicale des industries aéronautiques
publia en mai 1934 deux forts volumes dans l'intention, écrit-elle,
de rappeler aux générations futures « le
rôle joué dans le développement de l'aéronautique
par les constructeurs français d'avions, d'hydravions,
de ballons et de moteurs ». Le livre se voulait documentaire,
c'est pourquoi la rédaction en fut confiée à
M. Lucien MARCHIS, professeur d'aviation à la faculté
des sciences de Paris qui fit appel à divers professeurs
et à quelques ingénieurs pour traiter chacun des
domaines dans lesquels ils étaient spécialisés.
Ainsi purent être rassemblées sur les vingt-cinq
premières années d'aéronautique en France
un nombre considérable d'informations sur des sujets extrêmement
variés : le tome I traitait des premiers essais
français d'appareils à sustentation dynamique,
de l'aviation sportive, de l'aviation militaire, des premiers
succès de l'hydravion, des dirigeables, des ballons captifs,
des hélicoptères, mais aussi des grands voyages
aériens, des coupes et des prix, des meetings et concours,
des records. Le tome II développait des chapitres
consacrés aux expositions internationales d'aéronautique,
à l'effort des constructeurs français pendant la
guerre 1914-1918, aux applications civiles de l'aéronautique,
ainsi que d'autres décrivant les laboratoires d'essais
ou divers organismes comme l'Aéro-Club de France, la Fédération
aéronautique internationale, la chambre syndicale des
industries aéronautiques. Sur cette trame, les matériels
sont décrits avec détails, les performances fournies
de façon très précises. Par contre, on trouve
peu de renseignements sur ce que furent les séries construites
pour la France ou pour l'exportation, et pas davantage sur l'industrie
elle-même (surfaces couvertes, moyens, effectifs}. Ceci
peut sembler étonnant pour un livre publié par
un syndicat de constructeurs à une époque où
se posaient à eux de nombreux problèmes. C'est
en effet au moment où ce livre fut composé que
la crise s'installa en France, apportant avec elle un important
déficit budgétaire, un rapide amenuisement de nos
réserves d'or et de devises, un effondrement des indices
de la production industrielle et, corrélativement, un
nombre élevé de chômeurs. Le climat social
est difficile et la politique militaire se limite à n'envisager
que la possibilité d'une guerre défensive menée
à partir des fortifications de la ligne Maginot. Rien
de tout cela n'était favorable ni au développement
de l'aviation militaire, ni à celui de l'aviation civile.
Peut-être à cause de cela l'ouvrage ne se départit
pas d'un point de vue très technique, voulant par ce seul
aspect montrer ce dont pouvait s'enorgueillir l'aéronautique
française.
Lorsqu'en avril 1949, l'Union syndicale
des industries aéronautiques publia un volume intitulé
« Quinze ans d ' aéronautique française 1932-1947
», ses préoccupations étaient bien différentes
de celles qui avaient animé la chambre syndicale quelques
années auparavant. Les rédacteurs sont des dirigeants
d'industrie, de hauts fonctionnaires ou d'éminents ingénieurs.
Si l'évolution technique durant ces années donne
lieu à de longs développements à propos
des cellules, des moteurs, des hélices, des divers équipements,
une place importante est faite à l'évolution de
l'industrie elle-même, à ses relations avec l'Etat.
L'effort de l'industrie pendant la période de réarmement
( 1938 à 1940) est décrit en termes de production
et apporte des éléments chiffrés et objectifs
dans un débat qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale,
cherchait à déceler l'origine des carences qui
ont abouti aux événements de 1940. Mais le livre
n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer, il cherche au
contraire à montrer que le retour à une activité
normale est possible et à dégager les lignes favorables
qui sont déjà perceptibles.
De fait, les 35 années qui suivirent
( 1947-1982 ) permirent de vérifier le bien fondé
de l'optimisme affiché au lendemain de la Seconde Guerre
mondiale, puisque cette période va permettre à
l'aéronautique de réaliser des progrès extra-ordinaires.
C'est pourquoi le Président RAVAUD estima en 1981 qu'il
était nécessaire de donner une suite aux ouvrages
précédents. Comme ceux-ci étaient devenus
introuvables et qu'il ne semblait pas raisonnable de les rééditer,
le Groupement des industries françaises aéronautiques
et spatiales estima par contre qu'il serait intéressant
et possible de rassembler en un seul volume leurs textes les
plus significatifs.
Pour l'édition de cette anthologie,
qui constitue le tome l de la présente publication,
un certain nombre de critères furent retenus pour effectuer
les choix indispensables. Ont été conservés
des chapitres ou des articles qui apportent un point de vue historique
de préférence à ceux de caractère
très technique. Parmi les très nombreuses descriptions
se rapportant à de longues familles de matériels,
ou à des événements aéronautiques
comme les meetings, les concours, les records, les salons, etc.
Seules quelques-unes ont été maintenues; elles
sont reproduites dans leur intégralité, tandis
que diverses indications peuvent permettre de replacer ces matériels
ou ces événements par rapport à ceux qui
ont été éliminés. Un tel choix des
textes retire à l'anthologie le caractère exhaustif
des ouvrages originaux et atténue leur technicité.
Il permet cependant au lecteur d'en retrouver l'essentiel et
ainsi constitue une introduction aux tomes suivants qui traitent
eux des 35 dernières années de l'industrie aéronautique
française.
Ces années sont capitales par
l'extraordinaire développement que l'aéronautique
a pris de nos jours. L'essentiel de l'effort des constructeurs
avait porté, depuis le début du siècle jusqu'à
la Seconde Guerre mondiale, sur les avions à hélices,
de plus en plus performants. Avec lafin de la Seconde Guerre
mondiale, apparaissent d'autres types de propulsion (réacteurs,
turbopro-pulseurs) qui permettent le développement de
nouvelles familles d'avions. L'industrie s'oriente aussi vers
l'étude et la production d'autres produits que les avions,
notamment les engins. Ceux-ci à leur tour vont déboucher
vers le spatial avec le développement de lanceurs et de
satellites. Par ailleurs, des matériels comme les hélicoptères,
qui avaient fait rêver les précurseurs de l'aéronautique
les plus lointains mais que les moyens disponibles n'avaient
pas permis de réaliser jusque-là, vont enfin voir
le jour.
Cette diversification des domaines d'application
n'a été rendue possible que par l'important développement
des techniques dans un environnement économique extrêmement
favorable. Cette période va donc être aussi caractérisée
par les progrès de l'aérodynamique, l'emploi de
nouveaux matériaux, mais surtout par celui d'équipements
utilisant les considérables acquisitions réalisées
en optique, électromagnétisme, électronique,
informatique, etc.
Parallèlement, l'industrie a vécu
une importante restructuration aboutissant à la création
d'un nombre très limité de groupes d'une taille
suffisante pour pouvoir jouer un rôle, non seulement au
niveau européen, mais aussi au niveau mondial. De nombreux
accords de coopération leur ont permis d'accroître
encore leurs possibilités et de développer de façon
très marquée leur activité exportatrice.
Ce changement d'échelle s'est accompagné
d'une évolution profonde des méthodes de travail.
Les moyens actuels de calcul et de simulation, ainsi que ceux
de production, ont permis la conception de matériels prenant
en compte, non seulement des objectifs de performance mais aussi
des objectifs concernant une sécurité accrue, un
meilleur respect de l'environnement et surtout des coûts
minimum en exploitation.
C'est cette extraordinaire mutation de l'industrie
qu'il a semblé intéressant de présenter
dans les chapitres qui suivent, tout autant que les matériels
étudiés ou réalisés au titre des
grands programmes. Pour cela, il a été fait appel
à un grand nombre de rédacteurs qui, chacun dans
un domaine qui est ou a été le sien, ont joué
un rôle dans cette évolution. Dirigeants d'entreprises,
ingénieurs, commerçants, ils n'ont pas la prétention
d'écrire l'histoire d'une industrie, au sens où
des historiens peuvent l'entendre. Ils veulent témoigner
sur une période qui a été extrêmement
riche, en montrer les aspects les plus caractéristiques,
sans chercher à les décrire tous, et bien souvent
en se contentant de citer des exemples.
Il convient ici de les remercier pour le travail
difficile qu'ils ont bien voulu accepter de faire. Des remerciements
tout particuliers doivent aussi être adressés aux
représentants des services officiels, qui ont apporté
leur concours à certaines parties de ce livre, et qui
ont mis à la disposition de tous une documentation abondante.
En puisant dans celle-ci et dans les archives des sociétés
ce qui leur a semblé particulièrement caractéristique,
les uns et les autres ont réussi à présenter
le chemin parcouru par l'industrie aéronautique française
depuis la Seconde Guerre mondiale pour atteindre le stade actuel,
qui la place parmi les meilleures dans le monde. Deux siècles
après les premiers vols humains, ils rendent ainsi le
plus précieux hommage à tous ceux qui les ont précédé
dans l' accomplissement d'un des plus vieux rêves de l'homme
: conquérir l'espace.
Jean
SOISSONS
Appréciation : BIBLE |