L'INDUSTRIE AERONAUTIQUE ET SPATIALE FRANCAISE 1907-1982
TOME 1 1907-1947 ANTHOLOGIE DES DEUX OUVRAGES DE 1934 ET 1949

Auteur :
Collectif
Editeur : GIFAS
Année :
1984
Sujet :
Histoire

Présentation :    La Chambre syndicale des industries aéronautiques publia en mai 1934 deux forts volumes dans l'intention, écrit-elle, de rappeler aux générations futures « le rôle joué dans le développement de l'aéronautique par les constructeurs français d'avions, d'hydravions, de ballons et de moteurs ». Le livre se voulait documentaire, c'est pourquoi la rédaction en fut confiée à M. Lucien MARCHIS, professeur d'aviation à la faculté des sciences de Paris qui fit appel à divers professeurs et à quelques ingénieurs pour traiter chacun des domaines dans lesquels ils étaient spécialisés. Ainsi purent être rassemblées sur les vingt-cinq premières années d'aéronautique en France un nombre considérable d'informations sur des sujets extrêmement variés : le tome I traitait des premiers essais français d'appareils à sustentation dynamique, de l'aviation sportive, de l'aviation militaire, des premiers succès de l'hydravion, des dirigeables, des ballons captifs, des hélicoptères, mais aussi des grands voyages aériens, des coupes et des prix, des meetings et concours, des records. Le tome II développait des chapitres consacrés aux expositions internationales d'aéronautique, à l'effort des constructeurs français pendant la guerre 1914-1918, aux applications civiles de l'aéronautique, ainsi que d'autres décrivant les laboratoires d'essais ou divers organismes comme l'Aéro-Club de France, la Fédération aéronautique internationale, la chambre syndicale des industries aéronautiques. Sur cette trame, les matériels sont décrits avec détails, les performances fournies de façon très précises. Par contre, on trouve peu de renseignements sur ce que furent les séries construites pour la France ou pour l'exportation, et pas davantage sur l'industrie elle-même (surfaces couvertes, moyens, effectifs}. Ceci peut sembler étonnant pour un livre publié par un syndicat de constructeurs à une époque où se posaient à eux de nombreux problèmes. C'est en effet au moment où ce livre fut composé que la crise s'installa en France, apportant avec elle un important déficit budgétaire, un rapide amenuisement de nos réserves d'or et de devises, un effondrement des indices de la production industrielle et, corrélativement, un nombre élevé de chômeurs. Le climat social est difficile et la politique militaire se limite à n'envisager que la possibilité d'une guerre défensive menée à partir des fortifications de la ligne Maginot. Rien de tout cela n'était favorable ni au développement de l'aviation militaire, ni à celui de l'aviation civile. Peut-être à cause de cela l'ouvrage ne se départit pas d'un point de vue très technique, voulant par ce seul aspect montrer ce dont pouvait s'enorgueillir l'aéronautique française.   
Lorsqu'en avril 1949, l'Union syndicale des industries aéronautiques publia un volume intitulé « Quinze ans d ' aéronautique française 1932-1947 », ses préoccupations étaient bien différentes de celles qui avaient animé la chambre syndicale quelques années auparavant. Les rédacteurs sont des dirigeants d'industrie, de hauts fonctionnaires ou d'éminents ingénieurs. Si l'évolution technique durant ces années donne lieu à de longs développements à propos des cellules, des moteurs, des hélices, des divers équipements, une place importante est faite à l'évolution de l'industrie elle-même, à ses relations avec l'Etat. L'effort de l'industrie pendant la période de réarmement ( 1938 à 1940) est décrit en termes de production et apporte des éléments chiffrés et objectifs dans un débat qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cherchait à déceler l'origine des carences qui ont abouti aux événements de 1940. Mais le livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer, il cherche au contraire à montrer que le retour à une activité normale est possible et à dégager les lignes favorables qui sont déjà perceptibles.
   De fait, les 35 années qui suivirent ( 1947-1982 ) permirent de vérifier le bien fondé de l'optimisme affiché au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puisque cette période va permettre à l'aéronautique de réaliser des progrès extra-ordinaires. C'est pourquoi le Président RAVAUD estima en 1981 qu'il était nécessaire de donner une suite aux ouvrages précédents. Comme ceux-ci étaient devenus introuvables et qu'il ne semblait pas raisonnable de les rééditer, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales estima par contre qu'il serait intéressant et possible de rassembler en un seul volume leurs textes les plus significatifs.
    Pour l'édition de cette anthologie, qui constitue le tome l de la présente publication, un certain nombre de critères furent retenus pour effectuer les choix indispensables. Ont été conservés des chapitres ou des articles qui apportent un point de vue historique de préférence à ceux de caractère très technique. Parmi les très nombreuses descriptions se rapportant à de longues familles de matériels, ou à des événements aéronautiques comme les meetings, les concours, les records, les salons, etc. Seules quelques-unes ont été maintenues; elles sont reproduites dans leur intégralité, tandis que diverses indications peuvent permettre de replacer ces matériels ou ces événements par rapport à ceux qui ont été éliminés. Un tel choix des textes retire à l'anthologie le caractère exhaustif des ouvrages originaux et atténue leur technicité. Il permet cependant au lecteur d'en retrouver l'essentiel et ainsi constitue une introduction aux tomes suivants qui traitent eux des 35 dernières années de l'industrie aéronautique française.
    Ces années sont capitales par l'extraordinaire développement que l'aéronautique a pris de nos jours. L'essentiel de l'effort des constructeurs avait porté, depuis le début du siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, sur les avions à hélices, de plus en plus performants. Avec lafin de la Seconde Guerre mondiale, apparaissent d'autres types de propulsion (réacteurs, turbopro-pulseurs) qui permettent le développement de nouvelles familles d'avions. L'industrie s'oriente aussi vers l'étude et la production d'autres produits que les avions, notamment les engins. Ceux-ci à leur tour vont déboucher vers le spatial avec le développement de lanceurs et de satellites. Par ailleurs, des matériels comme les hélicoptères, qui avaient fait rêver les précurseurs de l'aéronautique les plus lointains mais que les moyens disponibles n'avaient pas permis de réaliser jusque-là, vont enfin voir le jour.
   
Cette diversification des domaines d'application n'a été rendue possible que par l'important développement des techniques dans un environnement économique extrêmement favorable. Cette période va donc être aussi caractérisée par les progrès de l'aérodynamique, l'emploi de nouveaux matériaux, mais surtout par celui d'équipements utilisant les considérables acquisitions réalisées en optique, électromagnétisme, électronique, informatique, etc.
   Parallèlement, l'industrie a vécu une importante restructuration aboutissant à la création d'un nombre très limité de groupes d'une taille suffisante pour pouvoir jouer un rôle, non seulement au niveau européen, mais aussi au niveau mondial. De nombreux accords de coopération leur ont permis d'accroître encore leurs possibilités et de développer de façon très marquée leur activité exportatrice.
   Ce changement d'échelle s'est accompagné d'une évolution profonde des méthodes de travail. Les moyens actuels de calcul et de simulation, ainsi que ceux de production, ont permis la conception de matériels prenant en compte, non seulement des objectifs de performance mais aussi des objectifs concernant une sécurité accrue, un meilleur respect de l'environnement et surtout des coûts minimum en exploitation.
   C'est cette extraordinaire mutation de l'industrie qu'il a semblé intéressant de présenter dans les chapitres qui suivent, tout autant que les matériels étudiés ou réalisés au titre des grands programmes. Pour cela, il a été fait appel à un grand nombre de rédacteurs qui, chacun dans un domaine qui est ou a été le sien, ont joué un rôle dans cette évolution. Dirigeants d'entreprises, ingénieurs, commerçants, ils n'ont pas la prétention d'écrire l'histoire d'une industrie, au sens où des historiens peuvent l'entendre. Ils veulent témoigner sur une période qui a été extrêmement riche, en montrer les aspects les plus caractéristiques, sans chercher à les décrire tous, et bien souvent en se contentant de citer des exemples.
   Il convient ici de les remercier pour le travail difficile qu'ils ont bien voulu accepter de faire. Des remerciements tout particuliers doivent aussi être adressés aux représentants des services officiels, qui ont apporté leur concours à certaines parties de ce livre, et qui ont mis à la disposition de tous une documentation abondante. En puisant dans celle-ci et dans les archives des sociétés ce qui leur a semblé particulièrement caractéristique, les uns et les autres ont réussi à présenter le chemin parcouru par l'industrie aéronautique française depuis la Seconde Guerre mondiale pour atteindre le stade actuel, qui la place parmi les meilleures dans le monde. Deux siècles après les premiers vols humains, ils rendent ainsi le plus précieux hommage à tous ceux qui les ont précédé dans l' accomplissement d'un des plus vieux rêves de l'homme : conquérir l'espace.
                                                                         Jean SOISSONS

Appréciation : BIBLE

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000