Les premiers et les derniers
Auteur :
Adolf GALLAND
Editeur : Yves Michelet éditeur Paris
Année :
1954
Sujet :
Histoire

Présentation : Comment présenter le général Adolf Galland.
cet homme incroyable ?
Essayons:
.17 ans -pilote de planeur débutant et un peu maladroit.
.19 ans -moniteur de vol à voile. Il pulvérise le record régional d'endurance.
.19 ans -il entre à l'École de l'aviation civile (4000 candidats, 18 reçus).
.21 ans -pilote de ligne à la Lufthansa.
.22 ans -devenu militaire, sous-Iieutenant en 1935. Pilote de chasse.
.23 et 24 ans -octobre 35, été 36 : il se tue (presque) deux fois en avion ! « Inapte
  pour le personnel navigant ».
.1937-38 : chef d'escadrille en Espagne, « un formidable baptême du feu ».
.mai-juin 1940 : campagne de France. 14 victoires sur Messerschmitt 109. .juillet-novembre 40 : bataille d'Angleterre. Commandant d'un groupe de chasse (40
  avions) puis de l'escadre JG 26 ( 124 avions), A. Galland est l'un des trois plus grands as du monde.
.1 er novembre 1940 : 50e victoire.
.21 juin 1941 : le même jour, 70e victoire, il échappe de justesse à la mort dans son avion en flammes et reçoit la nouvelle décoration suprême, encore inconnue (« les épées »). Il est le premier soldat de toute la Wehrmacht à en être titulaire.
.fin 1941 : le colonel Galland est nommé « général de la chasse ». Ses seuls supérieurs sont Göring et Hitler .
.début 1942 : dirigeant la protection de chasse lors du passage en force des croiseurs allemands par le Pas de Calais sous le nez des Britanniques, il a une part décisive dans le succès de cette opération sensationnelle qui met l'Empire britannique dans tous ses états.
.19 novembre 1942 : A. Galland est nommé général. Il est le plus jeune de la Wehrmacht (30 ans). Il se bat quand même sur Focke-Wulf 190.
.mai 1943 : premier vol sur avion à réaction (Me 262). « On dirait qu'un ange pousse ».
.1944-45 : il organise et dirige l'entrée en action au combat des premiers chasseurs à réaction du monde, les formidables Messerschmitt 262. Il crée ensuite son unité spéciale de chasseurs à réaction, le J. V. 44, qu'il mène lui-même au combat avec succès. Blessé à la fin de la guerre, il est fait prisonnier - il a obtenu au moins 104 victoires (toutes contre les Alliés occidentaux) malgré ses hautes fonctions pendant trois ans.
.après la guerre, Adolf Galland devient l'ami des plus grands héros des aviations alliées : Douglas Bader (homme de légende), Doolittle, Robert Stanford Tuck, Johnnie Johnson et plusieurs pilotes de chasse français d'Angleterre et de Russie.
Des biplans He 51 aux biréacteurs Me 262. de la création de la Luftwaffe à son écrasement, le général Galland brosse un tableau complet, passionnant et instructif de la guerre aérienne : équipement, tactique, stratégie, moral, économie, politique - sans oublier des combats aériens épiques. Ce livre souvent amusant contient d'innombrables passages inédits et plusieurs révélations qui feront sensation. Contenu inédit en français au moins à 80 %. Des passages importants publiés pour la première fois au monde.

Appréciation : ****

 

 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000