ici VENTILATEUR !
Auteur :
Valérie ANDRE
Editeur : CALMANN-LEVY
Année :
1954
Sujet :
Histoire

Présentation :    Valérie André a fait deux séjours en Indochine, en 1948, puis en 1950. Spécialisée dans la neuro-chirurgie, elle est, après un séjour à l'hôpital de Mytho (Cochinchine), affectée à l'hôpital Le Flem de Saigon. Elle poursuit son entrainement de parachutiste et, de retour en France, passe son brevet de pilote d 'hélicoptère. En octobre 1950 elle repart pour l'Indochine. Son désir profond, c'est de voler. Servie par une indomptable énergie et une ténacité irréductible, elle réussira. Après avoir accompagné à maintes reprises le capitaine Santini dans ses missions de sauvetage de blessés; elle est détachée à la section hélicoptère du Tonkin et accomplit, seule des vols pour aller chercher des blessés dans des postes isolés de la brousse.
       Cependant sa santé s'est altérée et on l'oblige à un repos complet. Rétablie, elle reprend son activité, mais la maladie l'a affaiblie et elle doit, au bout de peu de temps, accepter d'être relevée et de revenir en France. Elle est actuellement affectée au Centre d'Orly.
  Elle raconte dans son livre, avec la plus grande simplicité, tout ce qu'elle a fait pendant son second séjour. A l'hôpital, dans les postes de la brousse, à Xom-Bu, notamment, où elle demeure une nuit, puis une autre, l'hélicoptère qui doit venir la prendre étant en panne, et où finalement avec un matériel parachuté, elle opérera plusieurs blessés. En vol, à bord de son Hiller, protégée ou non par la chasse, elle doit lutter contre le tir ennemi, contre les incidents mécaniques, parfois contre les malades : un blessé cranien, dans une crise de délire, s'agrippe à elle, aux commandes de l'appareil, et est à deux doigts de provoquer une catastrophe.
       Ici, Ventilateur ! a un caractère exceptionnel : la simplicité et la vérité du ton, la réserve constante de l'auteur en ce qui concerne l'exemple pourtant extraordinaire de courage et de volonté qu'elle ne cesse de donner au cours de son récit, tout cela en fait non pas un ouvrage de plus sur la guerre d'Indochine, mais le témoignage le plus humain, le plus bouleversant qu'on puisse lire. Au moment où une douloureuse actualité ramène l'attention sur la vie et les périls des combattants d'Indochine, le livre de Valérie André apparait comme l'un de ceux qui permettent le mieux de comprendre l'atmosphère dans laquelle se déroulent les combats du Delta.

Appréciation : ****

 

 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free.fr
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000