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L'HISTOIRE DE L'HELICOPTERE
racontée par ses pionniers 1907-1956
Auteur : Jean BOULET
Editeur : EDITIONS FRANCE-EMPIRE
Année : 1982
Sujet : Histoire
Présentation : Les historiens s'accordent à
considérer l'année 1907 comme l'an 1 de l'hélicoptère,
avec les tentatives de Paul Cornu et Louis Breguet.
Qui pouvait mieux que Jean BOULET, faire revivre
l'histoire de l'hélicoptère ? Après 35 années
consacrées aux essais des appareils à voilures
tournantes et à la conquête des records les plus
convoités, il s'est acquis une réputation internationale,
a eu comme passagers les plus hautes autorités et surtout
il a rencontré un grand nombre de pionniers et de pilotes
d'essais en Amérique; comme en Europe.
Il a recueilli beaucoup de témoignages
et patiemment recherché archives, documents et photographies
pour reconstituer l'histoire des cinquante premières années
de l'hélicoptère dans le monde.
Cet ouvrage présente les matériels
qui sont nés entre 1907 et 1957 en France, aux Etats-Unis,
en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en
Hongrie, en Belgique, en Italie, au Canada, en Chine, au Brésil...
Il nous fait découvrir les hommes qui imaginèrent
parfois d'étonnantes machines comme ceux qui eurent l'audace
de les essayer... au prix de drames parfois !
C'est donc à la fois un témoignage
et un livre d'or d'un demi-siècle d'histoire qui ne néglige
pas cependant l'époque plus lointaine des balbutiements,
des rêves et des maquettes expérimentales.
Il est moins question de technique que d'une
aventure humaine. L'hélicoptère constitue avec
l'avion et l'aérostation, l'un des trois mousquetaires
de la conquête de l'air.
Mais il faut lire les récits de certains
essais, de certaines performances, revivre l'atmosphère
et les enthousiasmes de l'époque pour mesurer le chemin
parcouru.
Les annexes que nous propose également
Jean BOULET en fin d'ouvrage (l'évolution des records,
l'essor industriel des appareils à voilures tournantes
et la place enviée à laquelle a réussi à
se hisser l'industrie française dans ce domaine), prolongent
le cadre historique de l'ouvrage pour amener le lecteur jusqu'au
présent.
Né le 16 novembre 1920 à Brunoy,
Jean BOULET a suivi la voie que lui dictait sa vocation.
Ingénieur sorti de l'Ecole Polytechnique et ayant fait
également l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique,
c'est sous l'uniforme d'officier de l'Armée de l'Air qu'il
obtint son brevet de pilote de chasse aux Etats-Unis.
Dès son retour en France il se consacre aux
essais dans l'industrie et entre, en 1947, à la SNCASE
firme qui est devenue Société AEROSPATIALE.
En 1947, il est envoyé de nouveau aux Etats-Unis
et devient septième pilote français breveté
sur hélicoptères.
L'année suivante, il décolle le premier
appareil réalisé en France: le SE 3101... mais
les essais sont aléatoires. En 1952, Jean BOULET
obtient sa licence de pilote d'essais avions, il y ajoutera celle
d'ingénieur d'essais en 1957 et de pilote d'essais d'hélicoptères
en 1962.
Le 23 janvier 1953, victime d'une vrille lors d'un
vol sur "Mistral », il est le premier Français
à utiliser par nécessité, le premier siège
éjectable monté sur chasseur à réaction.
Il revient à l'hélicoptère,
prend la direction des essais de la division hélicoptère
et conservera ce poste vingt-deux ans jusqu'à sa retraite
du personnel navigant en 1975.
S'étant entouré de pilotes, d'ingénieurs
et de mécaniciens d'essais de grande valeur, il a pu mener
à bien une quinzaine de programmes différents,
du prototype à la production en grande série.
Il s'est acquis une réputation universelle, en particulier
par les 17 records internationaux acquis entre 1953 et 1972,
le dernier étant celui d'altitude toutes catégories
qui lui appartenait encore dix ans plus tard.
Comptant 9 000 heures de vol, dont 8 000 sur hélicoptère,
J. BOULET, officier de la Légion d'honneur, titulaire
de nombreuses médailles, dont celle de l' Aéronautique,
la. Grande Médaille de l'Aéro-Club de France »,
la .Grande Médaille d'Or des Vieilles Tiges », la
Médaille d'Or de l'AAAF, a reçu en 1961 le prix
Icare de la presse aéronautique, et en 1976, la. Pilot
of the year award » de 1'Helicopter Association of America
».
Appréciation : **** |