Jean PERSON
héros moderne
 
 
Il y a vingt ans, le 4 mai 1961 , tout près de Brétigny, le second prototype du Morane-Saulnier .Rallye .s'écrasait au terme d'un essai de vrille en centrage arrière maximal. Entamé à 2 000 mètres, rien n'avait réussi à arrêter ce mouvement infernal ! Sur l'ordre du pilote, l'expérimentateur Jean Burolleau quitta l'avion à 600 mètres d'altitude. Il sera sauvé par son parachute. Mais Jean Person espère encore. Il se bat. Quand il se résoud à sauter, il est trop tard... l'avion s'écrase à plat, son pilote dans le choc est terrassé, sans vie.
  On le trouve assis à son poste sans que son visage ni son corps ne trahissent le drame qu'il a vécu. Comme si le destin avait voulu que Jean Person, jusqu'au bout, reste modeste et effacé, deux des qualités qui sont l'apanage des héros authentiques... car il fut de ceux-là.
  A quarante et un ans, il allait atteindre sa six millième heure de vol. Engagé volontaire en 1938 il est breveté à Istres et sera pilote de" Halifax" pendant les campagnes d'Afrique, de Grande-Bretagne et de France. Après son tour d'opération, il est un des rares à être volontaire pour un second tour. Il passe deux ans au CEV avant de faire 600 heures de missions de guerre en Indochine. La Croix d'officier de la Légion d'honneur, DFC, Croix de Guerre, Croix des TOE figurent parmi ses décorations. Mais pour ses camarades, Person n'est pas seulement un bon pilote. Sa fermeté morale, sa discrétion, sa fidélité, sa douceur et sa bonté lui valent des amitiés profondes.
  Jeudi prochain le cocktail traditionnel de l'APNA sera précisément un hommage aux équipages d'essais qui, comme Person, acceptent des risques pour que d'autres ensuite soient en sécurité.

                   J. NOETINGER. .
 Air & Cosmos n° 857 du 25/04/1981
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000