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Jean PERSON
héros moderne
Il y a vingt ans, le 4 mai 1961 , tout près
de Brétigny, le second prototype du Morane-Saulnier .Rallye
.s'écrasait au terme d'un essai de vrille en centrage
arrière maximal. Entamé à 2 000 mètres,
rien n'avait réussi à arrêter ce mouvement
infernal ! Sur l'ordre du pilote, l'expérimentateur Jean
Burolleau quitta l'avion à 600 mètres d'altitude.
Il sera sauvé par son parachute. Mais Jean Person espère
encore. Il se bat. Quand il se résoud à sauter,
il est trop tard... l'avion s'écrase à plat, son
pilote dans le choc est terrassé, sans vie.
On le trouve assis à son poste sans que son
visage ni son corps ne trahissent le drame qu'il a vécu.
Comme si le destin avait voulu que Jean Person, jusqu'au bout,
reste modeste et effacé, deux des qualités qui
sont l'apanage des héros authentiques... car il fut de
ceux-là.
A quarante et un ans, il allait atteindre sa six
millième heure de vol. Engagé volontaire en 1938
il est breveté à Istres et sera pilote de"
Halifax" pendant les campagnes d'Afrique, de Grande-Bretagne
et de France. Après son tour d'opération, il est
un des rares à être volontaire pour un second tour.
Il passe deux ans au CEV avant de faire 600 heures de missions
de guerre en Indochine. La Croix d'officier de la Légion
d'honneur, DFC, Croix de Guerre, Croix des TOE figurent parmi
ses décorations. Mais pour ses camarades, Person n'est
pas seulement un bon pilote. Sa fermeté morale, sa discrétion,
sa fidélité, sa douceur et sa bonté lui
valent des amitiés profondes.
Jeudi prochain le cocktail traditionnel de l'APNA
sera précisément un hommage aux équipages
d'essais qui, comme Person, acceptent des risques pour que d'autres
ensuite soient en sécurité.
J.
NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 857 du 25/04/1981 |