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Jean Pierson
Efficacité d'abord
Jean Pierson a pris l'habitude de ne pas perdre son
temps et , de mener rondement les affaires dont il a la charge.
Né le 17 novembre 1940 à Bizerte, il appartient
à la promotion 1963 de l'Ecole nationale supérieure
de l'Aéronautique, ce qui assure, fin 1964, son entrée
à la direction des contrats de Sud-Aviation. Rapidement
apprécié, il est affecté au secteur fabrication
à Toulouse. Après avoir effectué un stage
à la BAC de Weybridge, il s'affirme " remarquable
spécialiste des problèmes de production sous l'angle
de l'organisation et des méthodes ", comme le souligne
Henri Perrier, dans le cadre de la production de" Concorde
", dont il sera le" patron ", fin 1968. En 1972,
comme directeur général de la SOCATA, il se retrouve
à Tarbes, menant à terme la production des "
Rallye" tout en mettant sur les rails celle de la nouvelle
génération des " Tobago-Tampico ". Le
1er octobre 1976, le revoilà à Toulouse.
Nommé directeur des usines de l'Aerospatiale, il mène
de pair, jusqu'en 1983, la production de l' " Airbus"
et le lancement de l'ATR-42. Pour ce dernier avion, son rôle
sera plus grand encore, à partir de 1983 quand il lui
sera confiée la division avions de la société.
Pour être aujourd'hui, à 44 ans, administrateur
gérant d'Airbus Industrie, après un " parcours
sans faute" dans l'industrie, il fallait que Jean Pierson
soit à la fois un habile gestionnaire et un organisateur
de valeur. D'une intelligence vive, d'un contact direct, ne s'embarrassant
pas de faux semblants, il préfère parler franc
et prouver son efficacité. La diplomatie ampoulée
n'est pas son style, il préfère convaincre et prouver
son sens des réalités. Les" clients "
sont sensibles à ce langage.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1055 du 29/06/1985 |