Jean Pierson
Efficacité d'abord

 
 Jean Pierson a pris l'habitude de ne pas perdre son temps et , de mener rondement les affaires dont il a la charge. Né le 17 novembre 1940 à Bizerte, il appartient à la promotion 1963 de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéronautique, ce qui assure, fin 1964, son entrée à la direction des contrats de Sud-Aviation. Rapidement apprécié, il est affecté au secteur fabrication à Toulouse. Après avoir effectué un stage à la BAC de Weybridge, il s'affirme " remarquable spécialiste des problèmes de production sous l'angle de l'organisation et des méthodes ", comme le souligne Henri Perrier, dans le cadre de la production de" Concorde ", dont il sera le" patron ", fin 1968. En 1972, comme directeur général de la SOCATA, il se retrouve à Tarbes, menant à terme la production des " Rallye" tout en mettant sur les rails celle de la nouvelle génération des " Tobago-Tampico ". Le 1er octobre 1976, le revoilà à Toulouse. Nommé directeur des usines de l'Aerospatiale, il mène de pair, jusqu'en 1983, la production de l' " Airbus" et le lancement de l'ATR-42. Pour ce dernier avion, son rôle sera plus grand encore, à partir de 1983 quand il lui sera confiée la division avions de la société. Pour être aujourd'hui, à 44 ans, administrateur gérant d'Airbus Industrie, après un " parcours sans faute" dans l'industrie, il fallait que Jean Pierson soit à la fois un habile gestionnaire et un organisateur de valeur. D'une intelligence vive, d'un contact direct, ne s'embarrassant pas de faux semblants, il préfère parler franc et prouver son efficacité. La diplomatie ampoulée n'est pas son style, il préfère convaincre et prouver son sens des réalités. Les" clients " sont sensibles à ce langage.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER .
 Air & Cosmos n° 1055 du 29/06/1985
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000