Pierre Nadot
avec l'expérience
  Il y a vingt ans, jour pour jour, Pierre Nadot prenait place pour la dernière fois aux commandes d'un prototype, la " Caravelle-Super B ". II allait: la décoller pour son vol initial.
Après trente-deux ans de carrière comme pilote d'essais, il devait confier, le 1er septembre suivant à André Turcat ses responsabilités de directeur des essais en vol de Sud-Aviation. La retraite avait sonné pour ce pilote breveté dans l'aéronautique navale en 1929, avec qualification" hydravion" en 1930. Pilote de ballons libres et de dirigeables, ingénieur des Arts et Métiers, il commence sa carrière de pilote d'essais dans la marine en février 1932 ; puis passe successivement aux" Chantiers de la Loire" devenus Loire Nieuport puis SNCAO. En 1941 il entre à la SNCASE, fait voler les premiers avions de tourisme de la firme avant d'attaquer les" gros morceaux" : l' " Armagnac ", le plus gros quadrimoteur de transport de l'époque, le biréacteur de combat " Grognard" et enfin la "Caravelle ". En son temps, ce premier vol du 27 mai 1955 eut un grand retentissement, on était encore au début du transport à réaction et c'était aussi le premier avion dont les réacteurs étaient accolés au fuselage. Le trentième anniversaire de ce premier vol va coïncider avec le prochain Salon du Bourget. Ce serait judicieux de marquer l'événement et d'inviter Pierre Nadot. Dans la profession, on garde de lui l'image d'un grand pilote d'essais, riche d'une expérience enviable. Homme secret, pas toujours facile, il exigeait beaucoup et payait de sa personne. Il reste un des rares exemples de pilote d'essais d'avant guerre ayant su s'adapter aux méthodes d'après guerre pour faire face aux techniques nouvelles.
Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n°992 du 10/03/1984
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000