Paul Deplante
à qui l'on doit beaucoup
  Il y a dix ans, le 3 novembre 1974, Paul Deplante succombait, en Amérique, à une foudroyante maladie. Il était en mission pour des contacts périodiques avec les partenaires américains de Dassault, dans le cadre des avions d'affaires.
Frappé en pleine ectivité et dans le pays où sa firme avait fait une percée spectaculaire, en grande partie, grâce à lui, c'était sans doute la fin qu'il eut souhaité. Il était homme d'action, technicien de valeur, dévoué corps et âme à la société à laquelle il appartenait depuis 1932, suite à sa première rencontre avec Marcel Dassault. Son frère Henri l'avait précédé deux ans plus tôt, apportant déjà une solide référence pour la famille . Comme ingénieur, sorti de l'Ecole Centrale des Arts et Métiers en 1931, après ses études en Haute-Savoie où il était né le 3 janvier 1909, il fut affecté d'emblée au bureau d'études à Paris puis à Boulogne, avant guerre. Il eut sa part dans la conception des Bloch 200, 210 et" Colonial 120 ", puis surtout sur le 161 devenu le"Languedoc ". Après la Libération, il est, avec André Curvale, l'âme des nouvelles usines bordelaises et deviendra le directeur technique du groupe dans cette zone géographique. Il sera responsable de tous les projets d'avions d'affaires à turbine et à réaction, après avoir dirigé, dès 1945, le programme Dassault 303 devenu 312, 315, etc. On lui devra aussi le Mystère XXIV, origine de l' " Etendard ". Mais il restera pour l'histoire, et à juste titre, le père spirituel des" Mystère-Falcon ". N'est-ce pas une raison de plus de rendre ici hommage à la mémoire de cet homme souriant, toujours accueillant et amical, alors que le" Falcon 900 " commence sa carrière ?

                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1021 du 03/11/1984
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000