Charles DOLLFUS, aéronaute, historien, ancien conservateur du Musée de l' Air, est décédé le 3 juillet 1981 interrompant une vie entièrement consacrée à l'aéronautique. C'est une perte irréparable pour la France et tout particulièrement pour le Musée de l' Air qui lui doit tant.
Né le 31 mars 1893 à Paris, Charles DOLLFUS s'intéresse dès l'enfance aux choses de l'air, et effectue sa première ascension en ballon en 1911. En 1913 il acquiert le brevet de pilote de ballon.
Bien que réformé en 1914, il parvient en 1917 à être pris comme « engagé spécial bénévole » dans la Marine où il sert comme moniteur de ballon. Il a l'occasion de voler à bord des dirigeables et obtient ainsi son brevet militaire de pilote de dirigeable en 1918.
L'année suivante, le capitaine HIRSCHAUER chargé de créer le Musée de l' Air vient demander à Charles DOLLFUS de bien vouloir s'occuper des collections et de la partie historique du « Conservatoire des matériels aéronautiques » , première appellation du Musée de l' Air. En 1927 le Capitaine HIRSCHAUER est nommé à d'autres fonctions laissant à Ch. DOLLFUS la responsabilité du Musée de l'aéronautique, installé à Meudon.
De 1936 à 1944, une partie des collections est mise en place dans une grande salle du nouveau Ministère de l' Air , boulevard Victor . Malgré les bombardements et la présence allemande, les collections échappent au vol et à la destruction grâce à la vigilance de Ch. DOLLFUS resté sur place.
Le goût inné de Ch. DOLLFUS pour les oeuvres d'art et tout ce qui a trait à l'aérostation en général, fait que le Musée de l'Air entre en possession, grâce à lui, d'un très grand nombre de faïences, estampes, bibelots, mobilier qui vont au fil des années constituer une collection unique au monde.
Ch. DOLLFUS est aussi le grand spécialiste des débuts des sports mécaniques ; contemporain des pionniers, il a su tirer parti de sa situation pour recueillir les précieux témoins des débuts de l'aviation.
Le nombre des avions s'accroît et le manque de place se fait cruellement sentir. Charles DOLLFUS se bat afin de trouver un emplacement digne d'accueillir les collections exceptionnelles qu'il a su amasser ; ce sera en vain. En 1958, atteint par la limite d'âge, il est obligé de se retirer. Il aura la consolation de voir enfin, en cours de réalisation, l'installation au Bourget d'un grand Musée de l'Air , comme il en avait toujours rêvé.
Malgré les nombreuses heures consacrées au Musée, Ch. DOLLFUS est en même temps un historien aéronautique passionné et créatif puisque de nombreux ouvrages figurent encore en première place de l'histoire de l'aviation. Telle « l'histoire de l'aéronautique » écrite en collaboration avec Bouché et publiée en 1932. Cette oeuvre de synthèse est toujours la « Bible » inégalée pour les chercheurs. D'autres ouvrages font autorité, comme la collection « l'Année aéronautique » de 1919 à 1939.
Par ailleurs son engouement pour l'aérostation qui l'a entraîné dès 1911 vers les ballons, ne le quitte pas et il fera des ascensions jusqu'en 1978.
Il a pratiqué tous les sports aériens en pilote ou passager et a été le premier passager français à effectuer la double traversée de l' Atlantique sud à bord du Graf Zeppelin.
La vie de Ch. DOLLFUS a été le témoignage d'une passion fervente et créatrice mise au service de l'aviation et de son histoire.
Son dernier geste a été de céder au Musée del' Air, dans des conditions très favorables pour celui-ci, sa collection personnelle d'objets aéronautiques, l'une des plus importantes existant au monde en 1978. La revue Pégase et les Amis du Musée de l' Air présentent à sa famille leurs vives condoléances et l'assurent de toute leur sympathie.
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000