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Charles DOLLFUS, aéronaute,
historien, ancien conservateur du Musée de l' Air, est
décédé le 3 juillet 1981 interrompant une
vie entièrement consacrée à l'aéronautique.
C'est une perte irréparable pour la France et tout particulièrement
pour le Musée de l' Air qui lui doit tant.
Né le 31 mars 1893 à Paris, Charles DOLLFUS s'intéresse
dès l'enfance aux choses de l'air, et effectue sa première
ascension en ballon en 1911. En 1913 il acquiert le brevet de
pilote de ballon.
Bien que réformé en 1914, il parvient en 1917 à
être pris comme « engagé spécial bénévole
» dans la Marine où il sert comme moniteur de ballon.
Il a l'occasion de voler à bord des dirigeables et obtient
ainsi son brevet militaire de pilote de dirigeable en 1918.
L'année suivante, le capitaine HIRSCHAUER chargé
de créer le Musée de l' Air vient demander à
Charles DOLLFUS de bien vouloir s'occuper des collections et
de la partie historique du « Conservatoire des matériels
aéronautiques » , première appellation du
Musée de l' Air. En 1927 le Capitaine HIRSCHAUER est nommé
à d'autres fonctions laissant à Ch. DOLLFUS la
responsabilité du Musée de l'aéronautique,
installé à Meudon.
De 1936 à 1944, une partie des collections est mise en
place dans une grande salle du nouveau Ministère de l'
Air , boulevard Victor . Malgré les bombardements et la
présence allemande, les collections échappent au
vol et à la destruction grâce à la vigilance
de Ch. DOLLFUS resté sur place.
Le goût inné de Ch. DOLLFUS pour les oeuvres d'art
et tout ce qui a trait à l'aérostation en général,
fait que le Musée de l'Air entre en possession, grâce
à lui, d'un très grand nombre de faïences,
estampes, bibelots, mobilier qui vont au fil des années
constituer une collection unique au monde.
Ch. DOLLFUS est aussi le grand spécialiste des débuts
des sports mécaniques ; contemporain des pionniers, il
a su tirer parti de sa situation pour recueillir les précieux
témoins des débuts de l'aviation.
Le nombre des avions s'accroît et le manque de place se
fait cruellement sentir. Charles DOLLFUS se bat afin de trouver
un emplacement digne d'accueillir les collections exceptionnelles
qu'il a su amasser ; ce sera en vain. En 1958, atteint par la
limite d'âge, il est obligé de se retirer. Il aura
la consolation de voir enfin, en cours de réalisation,
l'installation au Bourget d'un grand Musée de l'Air ,
comme il en avait toujours rêvé.
Malgré les nombreuses heures consacrées au Musée,
Ch. DOLLFUS est en même temps un historien aéronautique
passionné et créatif puisque de nombreux ouvrages
figurent encore en première place de l'histoire de l'aviation.
Telle « l'histoire de l'aéronautique » écrite
en collaboration avec Bouché et publiée en 1932.
Cette oeuvre de synthèse est toujours la « Bible
» inégalée pour les chercheurs. D'autres
ouvrages font autorité, comme la collection « l'Année
aéronautique » de 1919 à 1939.
Par ailleurs son engouement pour l'aérostation qui l'a
entraîné dès 1911 vers les ballons, ne le
quitte pas et il fera des ascensions jusqu'en 1978.
Il a pratiqué tous les sports aériens en pilote
ou passager et a été le premier passager français
à effectuer la double traversée de l' Atlantique
sud à bord du Graf Zeppelin.
La vie de Ch. DOLLFUS a été le témoignage
d'une passion fervente et créatrice mise au service de
l'aviation et de son histoire.
Son dernier geste a été de céder au Musée
del' Air, dans des conditions très favorables pour celui-ci,
sa collection personnelle d'objets aéronautiques, l'une
des plus importantes existant au monde en 1978. La revue Pégase
et les Amis du Musée de l' Air présentent à
sa famille leurs vives condoléances et l'assurent de toute
leur sympathie. |