Paul Chassagne
...succès garanti
Jacques Morisset consacrait à juste titre son premier article dans le numéro 1 d' « Air et Cosmos " au « Mystère 20 " . Il s'agissait en effet d'un programme dont l'intérêt n'échappait pas. Le prototype devait voler deux mois plus tard. Qui alors pouvait cependant prévoir le succès fulgurant de ce premier biréacteur d'affaires lancé en France ? Ce succès, on le devait essentiellement à Paul Chassagne qui, sous la houlette de Paul Deplante, avai! conçu, étudié, calculé, et réalisé cet appareil, comme sous-directeur technique de Dassault à Mérignac depuis 1961. Sorti de l'Ecole nationale des Arts et Métiers d'Angers en 1940, à dix-huit ans, il était passé par l'Ecole nationale Supérieure de l'Aéronautique en 1948 puis était entré, la même année chez Dassault. Il devait d'abord participer aux études des dérivés du M.D. 303, c'est-à-dire les 312 et 311 « Flamant ". En 1955, il joue un rôle imoprtant dans la réalisation de l' « Etendard IV " d'appui tactique qui volera l'année suivante. Puis ce seront le « Communauté " de 1959 et le « Spirale " l'année suivante... une bonne entrée en matière pour aborder le biréacteur d'affaires. Consacré par une première commande américaine importante, l'avenir du « Mystère 20 " est bien engagé. Les espoirs ne seront pas déçus, la piste est bonne, il faut une gamme. Paul Chassagne, avec une énergie farouche, un enthousiasme sans faille, pousse les études du «Falcon 10 " puis du « Falcon 50." sans cesser de multiplier les versions du 20. L'esprit vif, convaincant, sachant ne pas se laisser manoeuvrer, Paul Chassagne, directeur technique à Mérignac depuis 1975, cache, sous ses abords agréables, un esprit de décision et une obstination... qui ont payé !
                                         Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 917 du 28/08/1982
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000