Jean Dabry
toute l'Aéropostale
Edmond Petit, conservateur du Musée Air-France n'a pas omis, en citant les anniversaires des « années 4 " , de rappeler qu'il y a cinquante ans, le 28 mai 1934 le célèbre trimoteur Couzinet « Arc-en-Ciel " effectuait sa première traversée commerciale et postale sur l'Atlantique Sud. L'équipage était composé de Mermoz, Dabry, Gimié et Collenot. Seul Jean Dabry peut encore aujourd'hui évoquer cette brillante page de l'histoire commerciale française. Depuis des années, du reste, il ne manque pas une occasion de mettre en exergue ce que fut l' « Aéropostale" et ceux à qui l'on doit la création, le développement et surtout la réputation de ce réseau. Il ne se met jamais lui-même en avant. D'abord officier au long cours, puis pilote et navigateur, il appartient à l' « Aéropostale" dès 1928. Deux ans plus tard avec Mermoz et Gimié, il participe au record de distance en circuit fermé sur Laté.28. Il. sera l'âme de la compagnie pour le Brésil jusqu'à son entrée à Air-France en 1936 où, comme commandant de bord, il se consacre en particulier au secteur Atlantique (plus de 540 traversées) avant d'assumer de hautes responsabilités à la direction générale. Il quitte Air-France à 56 ans en 1957 avec 16000 heures de vol dont 6000 de nuit. Président d'honneur de l' APNA, et longtemps secrétaire général des « Vieilles Tiges" dont il reçut la Médaille d'or en 1976, Jean Dabry est Commandeur de la Légion d'honneur et Grand- officier de l'Ordre national du Mérite. Homme affable, courtois, volontaire, dévoué et rayonnant, il est de ceux qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes à l'aviation, soucieux de servir son prestige... ce qui lui valut la Médaille de l'Aéronautique aussi...
                                         Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1003 du 26/05/1984
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000