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Jean Dabry
toute l'Aéropostale
Edmond Petit, conservateur
du Musée Air-France n'a pas omis, en citant les anniversaires
des « années 4 " , de rappeler qu'il y a cinquante
ans, le 28 mai 1934 le célèbre trimoteur Couzinet
« Arc-en-Ciel " effectuait sa première traversée
commerciale et postale sur l'Atlantique Sud. L'équipage
était composé de Mermoz, Dabry, Gimié et
Collenot. Seul Jean Dabry peut encore aujourd'hui évoquer
cette brillante page de l'histoire commerciale française.
Depuis des années, du reste, il ne manque pas une occasion
de mettre en exergue ce que fut l' « Aéropostale"
et ceux à qui l'on doit la création, le développement
et surtout la réputation de ce réseau. Il ne se
met jamais lui-même en avant. D'abord officier au long
cours, puis pilote et navigateur, il appartient à l' «
Aéropostale" dès 1928. Deux ans plus tard
avec Mermoz et Gimié, il participe au record de distance
en circuit fermé sur Laté.28. Il. sera l'âme
de la compagnie pour le Brésil jusqu'à son entrée
à Air-France en 1936 où, comme commandant de bord,
il se consacre en particulier au secteur Atlantique (plus de
540 traversées) avant d'assumer de hautes responsabilités
à la direction générale. Il quitte Air-France
à 56 ans en 1957 avec 16000 heures de vol dont 6000 de
nuit. Président d'honneur de l' APNA, et longtemps secrétaire
général des « Vieilles Tiges" dont il
reçut la Médaille d'or en 1976, Jean Dabry est
Commandeur de la Légion d'honneur et Grand- officier de
l'Ordre national du Mérite. Homme affable, courtois, volontaire,
dévoué et rayonnant, il est de ceux qui ont donné
le meilleur d'eux-mêmes à l'aviation, soucieux de
servir son prestige... ce qui lui valut la Médaille de
l'Aéronautique aussi...
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1003 du 26/05/1984 |