Paul Boudier
  fascinante carrière
Avoir été un authentique as de guerre avec sept victoires aériennes et cinq citations et être Lieutenant-colonel honoraire, avoir été l'un des principaux pilotes d'essais de Dassault pendant 10 ans après avoir quitté le CEV en 1951, avoir été pilote de ligne pendant douze ans en se voyant confier de hautes responsabilités à Air-Inter... voilà une carrière qui sort de l'ordinaire. C'est celle de Paul Boudier, aujourd'hui retraité comblé, heureux de profiter du soleil méditerranéen. Après 38 années de services aériens, 10 260 heures de vol, cet officier de la Légion d'honneur, décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille de l'Aéronautique, a été le premier à relater dans un livre passionnant l'histoire souvent tragique des essais de l'immédiat après guerre. Que de camarades il a vu disparaître ! A commencer par Charles Monier et Constantin Rozanoff qui, avec lui, formaient le trio des mousquetaires des essais chez Dassault alors que l'on mettait au point," Ouragan " et " Mystère " . II succédera à Rozanoff dès avril 1954 et fera les premiers vols de 1'" Etendard Il ", du " Communauté " et du " Spirale " . Pour Air-Inter, il abandonne les essais, mais on lui confiera la mise au point des nouveaux avions, de la compagnie et la promotion de "ATT" à titre commercial. Il sera chargée de suivre pour la compagnie la mise au point du " Mercure ». Ce fut une réussite grâce à son esprit critique mais logique, à son obstination et à son dynamisme. N'est-i1 pas juste de rappeler le rôle joué par Paul Boudier pour le" Mercure », mis en service par Air-Inter, il y a 10 ans, le 4 juin 1974 ? Aujourd'hui, l'avion de définition de série et est remis à la norme " série " pour permettre à Air-Inter de disposer bientôt de 11 " Mercure ».
Texte et croquis J. NOETINGER.
Air & Cosmos n°1007 du 23/06/1984
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000