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Paul Boudier
fascinante carrière
Avoir été un
authentique as de guerre avec sept victoires aériennes
et cinq citations et être Lieutenant-colonel honoraire,
avoir été l'un des principaux pilotes d'essais
de Dassault pendant 10 ans après avoir quitté le
CEV en 1951, avoir été pilote de ligne pendant
douze ans en se voyant confier de hautes responsabilités
à Air-Inter... voilà une carrière qui sort
de l'ordinaire. C'est celle de Paul Boudier, aujourd'hui retraité
comblé, heureux de profiter du soleil méditerranéen.
Après 38 années de services aériens, 10
260 heures de vol, cet officier de la Légion d'honneur,
décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille
de l'Aéronautique, a été le premier à
relater dans un livre passionnant l'histoire souvent tragique
des essais de l'immédiat après guerre. Que de camarades
il a vu disparaître ! A commencer par Charles Monier et
Constantin Rozanoff qui, avec lui, formaient le trio des mousquetaires
des essais chez Dassault alors que l'on mettait au point,"
Ouragan " et " Mystère " . II succédera
à Rozanoff dès avril 1954 et fera les premiers
vols de 1'" Etendard Il ", du " Communauté
" et du " Spirale " . Pour Air-Inter, il abandonne
les essais, mais on lui confiera la mise au point des nouveaux
avions, de la compagnie et la promotion de "ATT" à
titre commercial. Il sera chargée de suivre pour la compagnie
la mise au point du " Mercure ». Ce fut une réussite
grâce à son esprit critique mais logique, à
son obstination et à son dynamisme. N'est-i1 pas juste
de rappeler le rôle joué par Paul Boudier pour le"
Mercure », mis en service par Air-Inter, il y a 10 ans,
le 4 juin 1974 ? Aujourd'hui, l'avion de définition de
série et est remis à la norme " série
" pour permettre à Air-Inter de disposer bientôt
de 11 " Mercure ».
Texte et croquis J. NOETINGER.
Air & Cosmos n°1007 du 23/06/1984 |