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Pierre Bonneau
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Dix années
au CEV, deux années pilote de ligne, près de quarante
années journaliste aéronautique... beau bilan pour
Pierre Bonneau, né le 28 novembre 1923 ! Et ça
n'est pas tout. Il a collectionné les brevets : 9 ; les
heures de vol : 14000 ; les premiers vols de prototypes d'avions
légers : 9 et planeurs: 6 ; les records internationaux:
11. En effet, il y a vingt ans, entre octobre 1964 et mars 1965,
il a pulvérisé sept records de vitesse et d'altitude
pour avions légers de 1 000 à 1 750 kg, grâce
au premier de cette catégorie réalisé, avec
un turbopropulseur, dans le monde: le SIPA 251 " Antilope
", équipé d'un Turbomeca "Astazou "
de 740 ch. En 1965, ce fut, à bord d'un biturbopropulseur
SFERMA " Marquis ", quatre records de vitesse. Cependant
les essais resteront le " plat de résistance "
dans la carrière de ce pilote dont I'oeil perçant
s'est toujours caché, oh ! surprise ! derrière
une solide paire de lunettes. Après avoir été
breveté expérimentateur-navigant, il fut en 1957
(avec Jacques Gomy et Paul Lepanse) le premier breveté
" pilote d'essais avions légers " . II joua
donc un rôle fondamental dans l'attribution des C.D.N.
d'un grand nombre d'avions de ce que l'on a tort d'appeler la
" petite aviation " . C'est dire qu'il connaît
aujourd'hui. mieux que personne, tout ce qui existe dans ce domaine.
Pourtant, à son expérience et son esprit critique,
s'est toujours ajoutée la fibre affective pour ceux qui
conçoivent de telles machines. Il a voulu aider avant
de juger. Qu'il soit de surcroit un journaliste aéronautique
réputé et estimé, découle précisément
de l'acquis d'une carrière dont rèverait plus d'un
jeune épris comme lui du vol et de l'aviation.
Texte
et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1023 du 17/11/1984 |