Pierre Bonneau
toute la gamme

  
Dix années au CEV, deux années pilote de ligne, près de quarante années journaliste aéronautique... beau bilan pour Pierre Bonneau, né le 28 novembre 1923 ! Et ça n'est pas tout. Il a collectionné les brevets : 9 ; les heures de vol : 14000 ; les premiers vols de prototypes d'avions légers : 9 et planeurs: 6 ; les records internationaux: 11. En effet, il y a vingt ans, entre octobre 1964 et mars 1965, il a pulvérisé sept records de vitesse et d'altitude pour avions légers de 1 000 à 1 750 kg, grâce au premier de cette catégorie réalisé, avec un turbopropulseur, dans le monde: le SIPA 251 " Antilope ", équipé d'un Turbomeca "Astazou " de 740 ch. En 1965, ce fut, à bord d'un biturbopropulseur SFERMA " Marquis ", quatre records de vitesse. Cependant les essais resteront le " plat de résistance " dans la carrière de ce pilote dont I'oeil perçant s'est toujours caché, oh ! surprise ! derrière une solide paire de lunettes. Après avoir été breveté expérimentateur-navigant, il fut en 1957 (avec Jacques Gomy et Paul Lepanse) le premier breveté " pilote d'essais avions légers " . II joua donc un rôle fondamental dans l'attribution des C.D.N. d'un grand nombre d'avions de ce que l'on a tort d'appeler la " petite aviation " . C'est dire qu'il connaît aujourd'hui. mieux que personne, tout ce qui existe dans ce domaine. Pourtant, à son expérience et son esprit critique, s'est toujours ajoutée la fibre affective pour ceux qui conçoivent de telles machines. Il a voulu aider avant de juger. Qu'il soit de surcroit un journaliste aéronautique réputé et estimé, découle précisément de l'acquis d'une carrière dont rèverait plus d'un jeune épris comme lui du vol et de l'aviation.
                                          Texte et croquis J. NOETINGER. .
Air & Cosmos n° 1023 du 17/11/1984
 



| HOMMES | AVIONS | CONSTRUCTEURS | LIVRES | HISTOIRE | LIENS |

Copyright © le 27 avril 1998,- Conception Pierre DENNEZ- Hébergement : free
Dernière mise à jour le 17 septembre 2000