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PAUL CODOS
les voies du globe
Le 9 juin 1920, il était sacré
pilote de ligne, le 30 janvier 1960, il s'éteignait à
64 ans. Comment donc en 1990 ne pas évoquer Paul Codos,
l'un des très grands pilotes de l' entre deux guerres
? En 1926, il effectue la première liaison régulière
de nuit entre Paris et Londres avec déjà une grande
expérience de la ligne. Mais il fut aussi célèbre
pilote de raids et de records, activités indissociables,
pour lui, de celle de pilote de transport. Il s'agissait de voyages
d'études en vue de services réguliers. Il voyait
dans ces exploits une façon d'éprouver la qualité
du matériel, de perfectionner les liaisons radio, de jeter
les bases de l'infrastructure au sol, d'étudier les conditions
atmosphériques sur les itinéraires, de régler
les problèmes administratifs, etc. Son palmarès
est éloquent. Il fut, en particulier, le premier pilote
au monde à avoir traversé, sans escale et dans
les deux sens l'Atlantique Nord en 1933 et 1934 et l'Atlantique
Sud en 1937. Mais auparavant, il s'adjugea le record international
de distance en circuit fermé avec Costes (8 029 km) en
1929. La première traversée de l' Atlantique Nord
avec Rossi leur avait permis de battre le record international
de distance en atteignant Rayak, en Syrie (9 100 km en 55 heures
de vol). Il contribua à rendre célèbre le
Breguet « ? », le Bleriot 110 « Joseph Le Brix
», le Farman 2220, le Latécoère 521, l' Amiot
370 par ses vols historiques. Réfléchi, méthodique,
curieux de s'informer dans tous les domaines, il avait le culte
de l'équipage, le sens des responsabilités,.. Pour
lui un raid impliquait « un peu d'audace, beaucoup de ténacité
et un soupçon d'inconscience ! » Il devait succomber
a un cancer, le 30 Janvier 1960, ayant été chef
pilote puis inspecteur général d'Air France.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1289 du 16 juin 1990 |