ALFRED TESTOT-FERRY
pour la mission
Patriote, il avait accompli sa mission. Catalyseur d'hommes, il avait rempli sa mission. Pilote d'essais, il se consacrait avec enthousiasme à cette mission. Alfred Testot-Ferry était un homme d'une trempe exceptionnelle. Pourquoi eut-il le triste privilège d'être le premier pilote d'essais à se tuer, après guerre, en France ? Cela se passait lors de la grande fête aérienne organisée après la Libération, à Villacoublay, le 6 juillet 1947. Il avait 33 ans ! Pupille de la Nation, boursier de pilotage en 1934, E.O.R. en 1937, il devait s'affirmer comme combattant fougueux au 11/54, spécialiste des missions d'attaque au sol, sur Breguet 693. Habile et courageux, il réussit à ramener son avion en triste état, après avoir été sévèrement touché par la FLAK, le 6 juin 40. Démobilisé, il est des premiers cadres de " Jeunesse et Montagne " mouvement de jeunesse créé pour rassembler les aviateurs, leur éviter la déportation et les maintenir en forme physiquement pour reprendre un jour le combat. En 1942, il passe à la Résistance et le 1er décembre 1944, prend le commandement d'une escadrille du Groupe 2/18 pour participer à l'opération de dégagement de la " poche de Royan ". Comme capitaine, chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la Croix de guerre avec 5 citations ainsi que la Distinguished Flying Cross américaine, il entre au C.E. V. Le 1er mars 1947, il est engagé comme pilote d'essais à la SECAN pour les essais du SUC.10 " Courlis ", avion de tourisme assez révolutionnaire. Avec plus de 1 200 heures de vol, il sera également secrétaire général de l'A.P.N.A... toujours pour " servir ". Pour avoir voulu, avec acharnement, prouver les qualités du " Courlis ", peut-être a-t-il demandé trop à son appareil. ..
                                   Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1287 du 2 juin 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000