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Marcel PERRIN
brillant mais modeste
Ayant fini la guerre dans le peloton
des quinze premiers as comme chasseur, Marcel Perrin aurait pu
se targuer de ses 13 victoires officielles plus une probable
et faire preuve d une pointe d'orgueil. Il fut, au contraire
un grand modeste, un bon vivant sachant créer l'ambiance
au sein des équipes des essais... car il était
devenu pilote d'essais aussi. Né en 1918, engagé
dans l' Armée de l'Air à 18 ans, breveté
avant ses vingt ans, pilote de bombardement d'abord sur quadrimoteurs
Farman 222, avant de devénir chasseur, il fut volontaire
pour rejoindre le célèbre " Normandie-Niemen
". Il combattit dans cette unité de décembre
1944 à mai 1945. Rentré en France, il réussit
à entrer au C.E.V. où il obtient en 19491e brevet
de pilote d'essais n° 123. Après cinq années
passées au C.E.V., il entre à la S.N.C.A.N. et
participe activement aux essais du gros amphibie Nord 1400 "
Noroit ", bimoteur; du chasseur à réaction
marine Nord 2200, prototype; du Nord 2501 " Noratlas "
; de l'avion expérimental à réaction Nord
1402 " Gerfaut ", aile delta sur lequel il travailla
beaucoup et même sur l'hélicoptère 1750 "
Norelphe " avant la création de la licence d'essais
voilures tournantes. Profondément croyant, lecteur assidu,
enthousiaste, pratiquant l'humour, comblé d'honneurs,
il était officier de la Légion d'honneur, décoré
de la médaille militaire, de la Croix de Guerre et de
nombreuses décorations. Le 26 avri11957 , avec Michel
Chalard, Jean Duchemin, Jean Coupet et Louis Pruneau, Perrin
était victime d'un essai délicat sur Nord 2501
E. Il était arraché à l'affection des siens
et à ce milieu aéronautique auquel il était
profondément attaché..., à cette aviation
à laquelle il s'était tant donné.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1291 du 30 juin 1990 |