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C.H. ARNOUX de PlREY
...jusqu'aux étoiles
On sait la haute estime dont jouissent
dans le monde les équipes de Marignane, chargées
des essais et des réceptions des hélicoptères
français vendus dans tous les continents. Charles-Henry
Arnoux de Pirey en donne un éclatant exemple par une vie
professionnelle bien remplie, essentiellement centrée
sur les voilures tournantes. Né le 28 juillet 1928, il
prenait sa retraite en 1980 après 26 années consacrées
au pilotage, d'abord dans l'Armée de l'Air, puis à
l'ALAT avant d'être en L957, chef de pilote adjoint à
« Helicop-Air ". En 1958, il obtient le brevet de
pilote réceptions-hélicoptère après
son stage à l'E.P.N.E.R. C'est alors qu'il entre de plain-pied
à Sud-Aviation-Aerospatia1e. Il sillonne le monde, forme
des pilotes, met au point des appareils militaires révisés;
effectue des convoyages jusqu'en Arabie-Saoudite, des demonstrations
du « Puma" en Amérique du sud et de la «
Gazelle " dans toute l'Europe. Il réussit de nombreuses
« premières " dont un atterrissage sur le Khu
y Taftan, volcan en activité au Balouchistan iranien.
Un atterrissage en « Puma " dans les Andes à
5 500 mètres. ..En 1968, il se montre à la hauteur
de sa tâche comme chef de mission « Super-Frelon
" pour la première exploitation saisonnière
par « Olympic Airways ". La variété
de ses exploits illustre ses qualités professionnelles,
sa riche personnalité abritée derrière une
modestie naturelle et une certaine réserve. Chevalier
de la Légion d'honneur pour services exceptionnels en
Indochine, portant la Croix de guerre T.O.E. avec 4 palmes ainsi
que d'autres décorations, il terminait sa vie active comme
chef du service en vol du département entretien et réparation.
Mais sa conquête du ciel continue car, remarquable restaurateur
d'un prieuré -son nid -, il est passionné d'astrologie.
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Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1281 du 21 avril 1990 |