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Bernard LATHIERE
« l'optimaliste »
Il y a plus de trente ans que Bernard
Lathière se dépense brillamment pour l'aviation.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris,
licencié en droit, ancien élève de l'E.N.A.
et sorti major du concours de l'Inspection des Finances, il fut,
dès 1959, conseiller technique au Ministère de
la Défense, à 30 ans. Ensuite, à la Direction
des Transports aériens, il en devient le directeur en
1968. Son rôle essentiel concerne la construction aéronautique.
C'est l'époque où les projecteurs sont braqués
sur « Concorde » et il se donne à fond pour
ce programme dont il mesure les prestigieuses retombées.
Il sait en être l'avocat écouté, le promoteur
convaincant. Mais en 1975, alors que 1'« Airbus »
aborde la redoutable phase de sa conquête des compagnies
internationales, Bernard Lathière se voit confier le poste
d'administrateur- gérant d'« Airbus Industrie ».
Face à la concurrence américaine surtout, sa mission
sera coriace et connaîtra d'abord des phases inquiétantes.
Mais l'homme est opiniâtre. Il sait faire face aux difficultés
avec une diplomatie rusée, convaincre les plus retords,
par une attitude joviale et conviviale derrière laquelle
se cachent l'érudition, la prudence, la volonté
et le bon sens. Dix ans plus tard 600 « Airbus »
avaient été vendus. Après avoir présidé
le Centre National du Commerce Extérieur B. Lathière
est nommé Président d'Aéroports de Paris
depuis 1986. Cette fois, son ambition est de faire de
Roissy la porte de la France, point de jonction des avions, T.G.V.,
et R.E.R. Les choses se présentent bien. Puisse ce plan
ambitieux ne pas lui faire oublier ses aéroports réservés
à l'aviation générale (Toussus-le-Noble
à vocation internationale en particulier) dont la situation
devient alarmante-
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1283 du 5 mai 1990 |