Bernard LATHIERE
« l'optimaliste »
Il y a plus de trente ans que Bernard Lathière se dépense brillamment pour l'aviation. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, licencié en droit, ancien élève de l'E.N.A. et sorti major du concours de l'Inspection des Finances, il fut, dès 1959, conseiller technique au Ministère de la Défense, à 30 ans. Ensuite, à la Direction des Transports aériens, il en devient le directeur en 1968. Son rôle essentiel concerne la construction aéronautique. C'est l'époque où les projecteurs sont braqués sur « Concorde » et il se donne à fond pour ce programme dont il mesure les prestigieuses retombées. Il sait en être l'avocat écouté, le promoteur convaincant. Mais en 1975, alors que 1'« Airbus » aborde la redoutable phase de sa conquête des compagnies internationales, Bernard Lathière se voit confier le poste d'administrateur- gérant d'« Airbus Industrie ». Face à la concurrence américaine surtout, sa mission sera coriace et connaîtra d'abord des phases inquiétantes. Mais l'homme est opiniâtre. Il sait faire face aux difficultés avec une diplomatie rusée, convaincre les plus retords, par une attitude joviale et conviviale derrière laquelle se cachent l'érudition, la prudence, la volonté et le bon sens. Dix ans plus tard 600 « Airbus » avaient été vendus. Après avoir présidé le Centre National du Commerce Extérieur B. Lathière est nommé Président d'Aéroports de Paris depuis 1986. Cette fois, son ambition est de faire de Roissy la porte de la France, point de jonction des avions, T.G.V., et R.E.R. Les choses se présentent bien. Puisse ce plan ambitieux ne pas lui faire oublier ses aéroports réservés à l'aviation générale (Toussus-le-Noble à vocation internationale en particulier) dont la situation devient alarmante-
                                                Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1283 du 5 mai 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000