Claude MARTIN
souriante fermeté
Après Victor Guerreau, dès 1951, puis le Colonel Francis Plessier à partir de 1969, Claude Martin a pris en 1987 la lourde tâche de « directeur des vols " de la plus importante présentation aéronautique internationale du monde, au salon du Bourget. Mission délicate, lourde en responsabilités, demandant un sérieux esprit d'organisation, un sens de la diplomatie et une réelle autorité. Claude Martin conjugue ces qualités. Pilote d'essais responsable des programmes marine au C.E.V. il est actuellement pilote de marque du « Super-Etendard " et désigné pour la version marine du « Rafale " ! Belles références. Cet homme souriant et énergique n'a pas suivi une cheminement professionnel classique. Né en 1944, il sortit en 1968 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Bien qu'ayant acquis un brevet de pilote privé en 1963, il commença sa carrière comme ingénieur chez Peugeot, mais deux ans plus tard, il fait son service militaire comme E.O.R. à Rochefort, dans l' Aéronautique Navale. A l'occasion de la visite d'un porte-avions, il demande son affectation comme pilote. Il passera par Aulnat, par Cognac et enfin par Tours où il sera breveté pilote de chasse, le jour de ses 28 ans. Ensuite ce sera l'Ecole d'Aviation Embarquée à Hyères avant d'être affecté à Landivisiau, sur « Crusader ", à la 12 F et 14 F de 1973 à 1980. Chef de patrouille, qualifié appontage de nuit, il sera chargé de responsabilités successives avant de se faire breveter pilote d'essais à l'U. S. Nava1 Test Pilot School en 1981. Ayant rejoint le C.E.V. en 1985, il sera d'abord instructeur à l'EPNER avant d'être nommé adjoint de la direction, responsable des affaires export et programme Marine. Un beau parcours ponctué par 4 500 heures de vol sur 70 types d'appareils.
                                                  Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1277 du 24 mars 1990
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000