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Claude MARTIN
souriante fermeté
Après Victor Guerreau, dès
1951, puis le Colonel Francis Plessier à partir de 1969,
Claude Martin a pris en 1987 la lourde tâche de «
directeur des vols " de la plus importante présentation
aéronautique internationale du monde, au salon du Bourget.
Mission délicate, lourde en responsabilités, demandant
un sérieux esprit d'organisation, un sens de la diplomatie
et une réelle autorité. Claude Martin conjugue
ces qualités. Pilote d'essais responsable des programmes
marine au C.E.V. il est actuellement pilote de marque du «
Super-Etendard " et désigné pour la version
marine du « Rafale " ! Belles références.
Cet homme souriant et énergique n'a pas suivi une cheminement
professionnel classique. Né en 1944, il sortit en 1968
de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Bien qu'ayant acquis un brevet de pilote privé en 1963,
il commença sa carrière comme ingénieur
chez Peugeot, mais deux ans plus tard, il fait son service militaire
comme E.O.R. à Rochefort, dans l' Aéronautique
Navale. A l'occasion de la visite d'un porte-avions, il demande
son affectation comme pilote. Il passera par Aulnat, par Cognac
et enfin par Tours où il sera breveté pilote de
chasse, le jour de ses 28 ans. Ensuite ce sera l'Ecole d'Aviation
Embarquée à Hyères avant d'être affecté
à Landivisiau, sur « Crusader ", à la
12 F et 14 F de 1973 à 1980. Chef de patrouille, qualifié
appontage de nuit, il sera chargé de responsabilités
successives avant de se faire breveter pilote d'essais à
l'U. S. Nava1 Test Pilot School en 1981. Ayant rejoint le C.E.V.
en 1985, il sera d'abord instructeur à l'EPNER avant d'être
nommé adjoint de la direction, responsable des affaires
export et programme Marine. Un beau parcours ponctué par
4 500 heures de vol sur 70 types d'appareils.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1277 du 24 mars 1990 |