Joseph TURCHINI
l'oeil partout
Dans le milieu des essais en vol, personne n'a jamais émis une critique à l'égard de Joseph Turchini, mécanicien navigant d'essais de 1952 à 1973, car c'est un homme courtois, respectant la hiérarchie, ne manquant ni d'humour, ni de sensibilité, ni de compétences. Il doit à son travail et à son application dans ses tâches d'avoir connu une carrière que beaucoup pourraient envier. Entré dans l'aéronautique en 1939 à 18 ans, il sera d'abord ajusteur et mécanicien de piste. En 1945, il obtient son brevet de mécanicien navigant T.P. puis mécanicien navigant d'essais avec le brevet 123, après son stage à l'E.P.N.E.R. en 1952. Breveté également pilote de tourisme, il totalise près de 5 000 heures de vol dont 900 en essais avion, 70 comme pilote et 4 030 en essais hélicoptères à la SNCASE-Sud-Aviation-Aerospatiale à partir de 1956. Sur la vingtaine de types d'avions à bord desquels il a travaillé, citons, en particulier, le SE.1210 maquette volante quadrimoteur d'un hydravion géant, le LeO 45 pour des essais d'engins spéciaux, l'hydravion géant SE.200, l'« Aquilon ». Pour les hélicoptères il a commencé avec les « Alouette » I, Il et III pour participer aux essais délicats du « Frelon » avant de s'attaquer au « Super-Frelon ». Il faisait équipage avec Boulet et Coffignot pour les fameux records de vitesse de juillet 1963. Toujours avec le « Super-Frelon », il fait la campagne Olympic Airways en 1963 et des démonstrations nombreuses à l'étranger avant d'attaquer le « Puma ». Généreux, ami fidèle et dévoué il est connu pour son attention toujours en alerte et ses réflexes rapides. Aujourd'hui il lui arrive d'aller chasser avec son chien, son fusil mais rarement avec des cartouches !
                                                  Texte et croquis .
J NOETINGER.
Air & Cosmos n° 1276 du 17 mars 1990                                                    
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000