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Joseph TURCHINI
l'oeil partout
Dans le milieu des essais en vol, personne
n'a jamais émis une critique à l'égard de
Joseph Turchini, mécanicien navigant d'essais de 1952
à 1973, car c'est un homme courtois, respectant la hiérarchie,
ne manquant ni d'humour, ni de sensibilité, ni de compétences.
Il doit à son travail et à son application dans
ses tâches d'avoir connu une carrière que beaucoup
pourraient envier. Entré dans l'aéronautique en
1939 à 18 ans, il sera d'abord ajusteur et mécanicien
de piste. En 1945, il obtient son brevet de mécanicien
navigant T.P. puis mécanicien navigant d'essais avec le
brevet 123, après son stage à l'E.P.N.E.R. en 1952.
Breveté également pilote de tourisme, il totalise
près de 5 000 heures de vol dont 900 en essais avion,
70 comme pilote et 4 030 en essais hélicoptères
à la SNCASE-Sud-Aviation-Aerospatiale à partir
de 1956. Sur la vingtaine de types d'avions à bord desquels
il a travaillé, citons, en particulier, le SE.1210 maquette
volante quadrimoteur d'un hydravion géant, le LeO 45 pour
des essais d'engins spéciaux, l'hydravion géant
SE.200, l'« Aquilon ». Pour les hélicoptères
il a commencé avec les « Alouette » I, Il
et III pour participer aux essais délicats du «
Frelon » avant de s'attaquer au « Super-Frelon ».
Il faisait équipage avec Boulet et Coffignot pour les
fameux records de vitesse de juillet 1963. Toujours avec le «
Super-Frelon », il fait la campagne Olympic Airways en
1963 et des démonstrations nombreuses à l'étranger
avant d'attaquer le « Puma ». Généreux,
ami fidèle et dévoué il est connu pour son
attention toujours en alerte et ses réflexes rapides.
Aujourd'hui il lui arrive d'aller chasser avec son chien, son
fusil mais rarement avec des cartouches !
Texte
et croquis .J NOETINGER.
Air & Cosmos n° 1276 du 17 mars 1990 |