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Max HYMANS
Fougueuse carrière
A l'occasion de l'anniversaire de sa
disparition, le 7 mars 1961, et de celui de sa naissance le 2
mars 1900, les P.T.T. émettent dans quelques jours un
timbre à l'effigie de Max Hymans dont le rôle fut
déterminant comme président d'Air-France. Ingénieur
des Arts et Manufactures, avocat à la cour de Paris en
1927, il est élu comme député de l'Indre
à 28 ans et le restera 12 ans. Au cours de sa carrière
politique, il sera successivement membre de la Commission des
Finances, rapporteur du budget de l'Air, secrétaire d'Etat
au Commerce et à l'Industrie (il sera à ce titre
responsable de l'Exposition internationale de 1937), puis au
Finances. ..En 1939, dans l'Artillerie, il fait preuve de son
courage et de son patriotisme. Dans la Résistance, en
1941,' il reçoit le premier parachutiste-radio envoyé
en France par les services secrets allies. Il s'évade
de France et rejoint la Grande-Bretagne via le camp de Miranda...
En 1943, il est nommé directeur des transports aériens
à Alger et se révèle organisateur éclairé.
En 1944, il préside la délégation française
à Chicago pour la création de l'O.A.C.I. Il est
le premier président du S.G.A.C. en 1945 et sera président
de l'I.A.T.A. en mai 1948. Mais il restera aux yeux du transport
aérien le plus brillant président d'Air France.
A ce poste, de 1948 jusqu'à sa mort, il démontrera
son sens aigu des affaires, ses qualités de chef aimé
et incontesté, ses connaissances des rouages administratifs
et son habileté dans les relations internationales. Il
étendra le réseau d'Air France à 212 000
km en 1948 à 325 000 en 1960. En 1956, il prend la décision
de miser sur la réaction, en commandant " Caravelle"
et 707. Grand officier de la Légion d'honneur et ayant
toujours fait face à ses responsabilités, il n'en
était pas moins modeste, scrupuleux et sensible.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1272 du 17 février 1990 |