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Paul DUCELLIER
des ailes pour les jeunes
Engagé volontaire en 1916, breveté
en 1917, affecté à l'escadrile de bombardement
Br. 124 sur Breguet XIV, crédité d'une victoire,
Paul Ducellier fut le dernier français de la Première
Guerre à posséder jusqu'en 1977 une licence de
, pilote à jour ! Il avait créé en 1962,
l'« Escadrille des Anciens » regroupant les brevetés
de 14 à 18, pilotant toujours... Né le 4 mai 1898,
il est mort le 9 juillet dernier, à 91 ans, après
une vie particulièrement active et riche. Secrétaire
du mécène- philosophe Albert Kahn pendant vingt
ans, il entre chez Farman en 1938 et jusqu'à sa retraite
fut le « patron » actif et efficace de la station
service Farman à Toussus-le- Noble, dans cet immense hangar
historique d'où furent menés les essais des Farman
« Monitor », version monoplan du « Stampe »
de 1952 à 1955, par Burtin et de Lélée,
ses amis. Animateur infatigable, journaliste en son temps, il
avait été en 1933, le créateur de l' Aéro-club
de Boulogne- Billancourt. En 1936, il fondait la section d' Aviation
Populaire de Chavenay. Il fut président du Centre Interclub
Chavenay-St Cyr-Beynes, président du Groupement des Unions
Régionales d'associations aéro-nautiques, en 1967,
et président de I'« Aéroclub de France-CNA
» en 1968. Officier de la Légion d'honneur, Médaille
Militaire, Croix de guerre 14-18, commandeur de l'Ordre National
du Mérite et bien d'autres décorations consacrèrent
ses mérites. Il fut surtout un animateur infatigable de
l' Aéro-Club de Boulogne au service des jeunes, bénéficiant
de son autorité, de sa rigueur, de son expérience
mais aussi de son esprit rusé, de sa diplomatie et de
son sens du contact humain. Il était le modèle,
l'exemple, le catalyseur de ses« poussins ».
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1263 du 16 décembre 1989 |