|
Dider Daurat
...même l'impossible
Il y a vingt ans, le 3 décembre 1969, disparaissait
le monumental apôtre de la poste aérienne française
: Didier Daurat dont le nom ne peut être dissocié
de l' « Aéropostale ", d '« Air Bl.eu
" et de la « Postale de Nuit". Né le 2
Janvier 1891, entré a quinze ans à l'Ecole d'Horlogerie
et de Mécanique de Paris, il se montra passionné
par les techniques nouvelles. Appelé du contingent en
1911 comme chasseur à pied, il conservera l'uniforme et
deviendra pilote de bombardement sur Breguet XIV avec pour observateur
Beppo de Massirni, futur associé de Georges Latécoère,
créateur de la première compagnie aérienne
française devenue 1'« Aéropostale ".
D'abord pilote, il deviendra chef d'exploitation et fera montre
de qualités exceptionnelles. « Patron" exigeant,
redouté mais estimé, acharné au travail,
payant de sa personne, donnant l'exemple, il avait réussi
à insuffler à ses équipages un véritable
sacerdoce du courrier. A ses yeux tout devait être sacrifié
à la ponctualité des liaisons aériennes,
au respect des horaires, à l'acheminement des sacs postaux.
Psychologue, il savait cacher ses émotions profondes pour
ne jamais relâcher la « surpression " animant
ses équipes. Il avait fait le pari de relier régulièrement
Toulouse à l'Amérque Latine. Le pari fut tenu.
Après liquidation de 1'« Aéropostale ",
Didier Daurat avec le concours de Massimi, Louis Renault, les
Chargeurs Réunis et d'autres firmes, crée le réseau
« Air- Bleu " réputé pour sa ponctualité
à acheminer le courrier à travers la France avec
des « Simoun ". II crée ensuite la «
Postale de Nuit ", avec les « Goëland ",
Grand officier de la Légion d'honneur, il sera nommé
directeur honoraire d'Air- France à sa retraite en 1953.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1261 du 2 décembre 1989 |