Dider Daurat
...même l'impossible
Il y a vingt ans, le 3 décembre 1969, disparaissait le monumental apôtre de la poste aérienne française : Didier Daurat dont le nom ne peut être dissocié de l' « Aéropostale ", d '« Air Bl.eu " et de la « Postale de Nuit". Né le 2 Janvier 1891, entré a quinze ans à l'Ecole d'Horlogerie et de Mécanique de Paris, il se montra passionné par les techniques nouvelles. Appelé du contingent en 1911 comme chasseur à pied, il conservera l'uniforme et deviendra pilote de bombardement sur Breguet XIV avec pour observateur Beppo de Massirni, futur associé de Georges Latécoère, créateur de la première compagnie aérienne française devenue 1'« Aéropostale ". D'abord pilote, il deviendra chef d'exploitation et fera montre de qualités exceptionnelles. « Patron" exigeant, redouté mais estimé, acharné au travail, payant de sa personne, donnant l'exemple, il avait réussi à insuffler à ses équipages un véritable sacerdoce du courrier. A ses yeux tout devait être sacrifié à la ponctualité des liaisons aériennes, au respect des horaires, à l'acheminement des sacs postaux. Psychologue, il savait cacher ses émotions profondes pour ne jamais relâcher la « surpression " animant ses équipes. Il avait fait le pari de relier régulièrement Toulouse à l'Amérque Latine. Le pari fut tenu. Après liquidation de 1'« Aéropostale ", Didier Daurat avec le concours de Massimi, Louis Renault, les Chargeurs Réunis et d'autres firmes, crée le réseau « Air- Bleu " réputé pour sa ponctualité à acheminer le courrier à travers la France avec des « Simoun ". II crée ensuite la « Postale de Nuit ", avec les « Goëland ", Grand officier de la Légion d'honneur, il sera nommé directeur honoraire d'Air- France à sa retraite en 1953.
Texte et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1261 du 2 décembre 1989
 



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Dernière mise à jour le 17 septembre 2000