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André RlCAUD
de l'élite des essais
Trop méconnus du grand public,
les mécaniciens ont pourtant, dans l'aviation, un rôle
déterminant car de leurs connaissances et de leur sens
de la responsabilité, dépendent la vie des équipages...
et des appareils. Que dire des mécaniciens d'essais ?
Souvent ils ont... en supplément à défricher
et à aborder des domaines encore inexplorés. André
Ricaud est l'un de ceux là. Né en 1924, entré
à la S.N.C.A.S.O. comme ouvrier ajusteur, il devient mécanicien
de piste jusqu'en 1948, année où il obtient son
brevet de mécanicien navigant. Il vole sur SO.90, SO.94
avant d'être affecté à Villaroche pour s'occuper
des prototypes de pointe " Espadon ", " Trident"
et " Vautour" jusqu'en 1958. Ce sera ensuite Istres
pour le " Voltigeur " puis le stage de Brétigny
pour obtenir le brevet de mécanicien navigant d'essais
en 1959. On le retrouve à Marignane, puis à Toulouse
sur " Caravelle ". En 1962, c'est le grand virage pour
devenir un spécialiste des essais d'hélicoptères.
Après avoir participé aux premiers vols d'essais
du SE.3210-02 " Super Frelon Marine " et du prototype
du " Puma ", il est nommé chef mécanicien
navigant. Il devient alors le mécanicien du " Dauphin
", dès le premier vol du prototype, avec Coffignot
et Stevens le 2 juin 1972 et sur les versions SA.365 et 366.
Il sera aux côtés de Roland Coffignot pour les records
de vitesses du 360-01, le 15 mai 1973 : 299 km/h sur 100 km,
303 sur 15 km, 312 sur 3 km. En prenant sa retraite en 1978,
il compte plus de 1 000 h sur avions près de 5 000 sur
hélicoptères, sans compter ses heures de pilote
de tourisme avec une licence en 1952 toujours valide ! Vrai professionnel,
sérieux, conscient du bien fondé de la hiérarchie,
critiquant de façon constructive et doué d'une
rare intuition, André Ricaud a bien mérité
sa médaille de l'Aéronautique.
Texte
et croquis J. NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1259 du 18 novembre 1989 |