|
Emile DEWOITINE
Industriel et ingénieur
Il y a dix ans déjà, le 5 juillet 1979,
disparaissait, à l'âge de 87 ans Emile Dewoitine,
homme de caractère, obstiné, industriel éclairé
et technicien d'avant-garde. L ' Aerospatiale lui doit ses origines
et en particulier les installations de St-Eloi fort bien conçues.
Il fut appuyé dans son action, successivement par Georges
Latécoère, pour qui il réussit à
produire 1000 avions entre juillet 1917 et novembre 1918 ; par
Marc Birkigt président d'Hispano-Suiza avec lequel il
créera la société Dewoitine ; par Albert
Caquot pour participer à la politique des prototypes en
1929 et pour lancer le chasseur D.520 ; par le général
Arnold et Henry Ford, en 1940, lorsqu'il envisage aux Etats-IJnis
de produire des avions de chasse... Mais rappelé en France,
il obtempère, sera interné, jugé acquitté
et blanchi après deux jugements ! On lui conseille de
remonter en zone occupée. Il est affecté à
la SIPA avec des équipes de Toulouse qu'il sauve du service
de travail obligatoire... Risquant en 1944 de se voir inquiéter
à nouveau, il passe en Espagne et de là, en Argentine
où il lance le " Pulky " premier avion à
réaction de ce pays. Au terme de sa carrière d'industriel,
Emile Devoitine s'établira d'abord en Suisse avant de
finir ses jours à Toulouse. En 1971, il sera reçu
avec éclat par Bernard Dufour, directeur de « l'Aerospatiale
" à Toulouse, auquel il devra un vol en " Concorde
" le 30 octobre 1975. Emile Dewoitine aura sorti entre 1922
et 1940, 35 types d'avions différents, mis au point par
Marcel Doret. Il réalisa la première structure
monocoque, prona le chasseur monoplan, permit à la France
de passer pour la première fois, le cap des 10 000 km
en circuit fermé, sans ravitaillement, grâce au
« Trait d'Union ", en 1931 et, à Air France,
d'enrichir sa flotte de 30 trimoteurs D.332 sans compter les
905 D.520 sortis des usines Dewoitine.
Texte
et croquis J.NOETINGER .
Air & Cosmos n° 1255 du 21 octobre 1989 |